Du 02/11 au 08/11
Organisée par Le Souvenir Français
- Du Jeudi 6 au Samedi 8 Novembre :
Le comité local du Souvenir Français, dans la continuité des actions menées en relation avec le 80e Anniversaire de la Victoire de 1945, vous invite à venir visiter les expositions qu’il organise
- Le camp de concentration de Natzweiler-Struthof, 1941-1945
- Sauver au péril de sa vie Justes parmi les nations
Temple de Cournonterral
(Parking Château Mallet, Rue Dr Ombras)
Pendant que les Juifs d’Europe sont traqués pour être livrés à la machine de mort nazie, des hommes et des femmes cachent des enfants, hébergent des familles, leur procurent des faux papiers ou les aident à fuir. Connus ou inconnus, de tous âges, de toutes origines, de toutes appartenances religieuses, politiques, de tous milieux sociaux, ils avaient pour seul dénominateur commun l’Humanité et le courage. Les Justes honorés par Yad Vashem viennent de 44 pays. Au 1er janvier 2009, 22 765 Justes ont été recensés dans le Monde, 2 991 en France dont 54 policiers et gendarmes. La reconnaissance des Justes Le prix de la désobéissance Si une minorité de policiers et gendarmes choisit la voie radicale de la Collaboration, une grande partie d'entre eux glisse progressivement, dans ce contexte, de l'obéissance à la prudence, du doute au franc refus. D'une résistance passive fondée sur l'inertie et le manque de zèle certains passent à la résistance active puis à l'action militaire. Témoins et acteurs forcés de la répression anti-résistante, ils sont très conscients des risques mortels encourus pour eux-mêmes et leur famille. Les 54 policiers et gendarmes Justes ont fait le choix de la désobéissance et de la résistance.
- Vendredi 7 Novembre à 17h30
Conférence de Christine Loubet et Marie José Gros sur les Justes parmi les nations suivi du témoignage émouvant de Lucien Lewis, âgé de 90 ans, sur ce qu'il a subi et enduré avec son frère en tant qu'"enfant caché" dans cette triste époque. A ne pas manquer !
Temple de Cournonterral
(Parking Château Mallet, Rue Dr Ombras)
PROGRAMME COMPLET
Dossier "Course contre l'oubli" de Justine DECOURSELLE
pierrepic45@gmail.com