Tribune de l'opposition
Tribune de l'opposition
Groupe Unis Pour Cournonterral (UPC)
Nous, soussignés, conseillers municipaux de la Minorité " Unis pour Cournonterral " avons le regret de vous informer de notre décision de remettre collectivement notre démission. Cette décision résulte d'une réflexion approfondie et découle de plusieurs facteurs préoccupants qui ont jalonné notre mandat.
Depuis notre élection, nous avons malheureusement constaté un positionnement de votre part envers ce que vous appelez l'opposition qui a sérieusement entaché le climat de collaboration au sein de notre conseil municipal. Cela a débuté par le refus de nous accorder une audience après votre prise de fonctions, une démarche pourtant empreinte de bonne volonté et d'un esprit constructif. De tels agissements qui se sont répétés sous différentes formes ont porté atteinte à I'intégrité et à l'équilibre de notre démocratie locale.
De plus, en dépit de nos demandes répétées, vous avez systématiquement refusé la mise en place de commissions essentielles, notamment celles consacrées aux finances et à l'urbanisme, qui sont indispensables pour garantir une gouvernance transparente et efficace, comme cela est pratiqué dans toutes les autres communes. Les quelques comités de pilotage mis en place, caractérisés par des modes de fonctionnement et une composition contestables, sont loin de pouvoir se substituer à une véritable démocratie représentative.
Nous avons rapidement alerté nos concitoyens sur les dérives de la politique engagée, en particulier dans les domaines financiers et urbanistiques. Les conséquences de ces dérives deviennent aujourd'hui manifestes, notamment avec l'augmentation sans précédent de la taxe foncière à Cournonterral allant à l'encontre de vos engagements malgré la crise que nous traversons et en opposition aux autres communes qui se sont contentées de I'augmentation nationale fixée par l'Etat.
Le rapport d'orientations budgétaires présenté en 2023 était déià très inquiétant. L'augmentation des charges de fonctionnement bien au-delà de l'inflation, des taux d'intérêt et les investissements envisagés sous-estimés vont aggraver l'équilibre financier de la commune qui déjà présente une capacité d'autofinancement nette négative.
Sur le plan urbanistique, la politique menée est tout aussi opaque, entraînant de nombreux contentieux. La décision de construire un groupe scolaire sur d'anciens terrains de sport présentant des problèmes hydrauliques majeurs est une erreur qui engendrera inévitablement des coûts supplémentaires, alors que d'autres solutions plus raisonnables et viables à court et à long terme étaient envisageables.
Cette politique opaque et ces pratiques contraires aux intérêts de nos administrés rendent notre rôle au sein de ce conseil municipal non seulement difficile mais aussi contraire à nos valeurs et engagements envers les citoyens.
À travers cette démission, nous espérons sensibiliser I'opinion aux problématiques soulevées et encourager une prise de conscience susceptible de déboucher sur les améliorations indispensables au bien-être et au respect de nos concitoyens.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de notre haute considération.
Cournonterral le 23 janvier 2024
Les conseillers municipaux de la Minorité « Unis pour Cournonterral »