Tribunes Libres

Tribune de la majorité municipale

Tribune de la majorité municipale


Groupe majoritaire Cournon' Avenir

Les projets avancent, la démocratie locale aussi

Malgré une situation sanitaire très complexe dans la conduite de l’action publique et un héritage calamiteux, le groupe majoritaire avance avec courage et détermination pour dérouler son projet municipal.

L’année à venir va voir se concrétiser plusieurs projets pendant que les études pour les prochains vont entrer dans une phase active.

La maison des services prend son rythme de croisière, l’aire d’accueil des gens du voyage va être livrée au printemps, la commercialisation de la ZAC Cannabe sera achevée dans les prochains mois, les travaux de la maison de retraite ont démarré, une bonne partie des terrains du lycée est enfin acquise.

Parallèlement à ces réalisations, les réflexions sur plusieurs aménagements majeurs de la commune vont pouvoir être engagées en concertation avec la population.

Après les comités consultatifs dédiés au futur gymnase et à la voirie/circulation, qui fonctionnent depuis plusieurs mois, deux nouvelles instances participatives vont être mises en place, sur le projet urbain communal, et sur les futurs équipements scolaires.

Cette nouvelle modalité, totalement inédite à Cournonterral, permet ainsi aux représentants de la population, associations ou simples particuliers, de travailler aux côtés des élus, de nourrir leurs réflexions, et d’éclairer leurs prises de décision.

Quel meilleur gage de réussite en effet que d’associer à l’élaboration des politiques publiques celles et ceux qui en seront les bénéficiaires.

Cette approche démocratique sera complétée par la mise en œuvre du tout premier budget participatif de la commune, qui permettra de financer un projet choisi et porté par une ou plusieurs associations.

Associer la population aux décisions importantes, redonner du sens à l’action publique locale, dépasser les luttes partisanes pour servir l’intérêt général, voilà quels sont nos choix.

C’est à ce prix que les citoyens pourraient, nous l’espérons, se réconcilier avec la politique.

C’est le pari que nous faisons.

Nous vous souhaitons à toutes et tous une belle année 2022, en bonne santé, avec de la joie et de la réussite pour vous et vos proches.

Galerie photo