Tribunes Libres

Tribune de la majorité municipale

Tribune de la majorité municipale


Groupe majoritaire Cournon' Avenir

Courrier aux élus de l'opposition démissionaires

Madame, Messieurs,

Je prends acte de votre démission du conseil municipal de Cournonterral.

Vous avez cru bon de l’assortir d’une communication mensongère, truffée d’inexactitudes et de contre-vérités, que vous avez diffusée à la population et à certains organes de presse.

La polémique, voire la désinformation, peuvent être admis dans le cadre de joutes "politiciennes" ou de diffusion d'un tract partisan, mais il y a des limites à respecter et je tiens par la présente à rétablir certaines vérités, sur la base d’éléments factuels parfaitement vérifiables par tout un chacun.

Tout d’abord je considère que votre démission est un non-évènement tellement vous étiez devenus transparents au fil des mois, jusqu’à devenir totalement inexistants lors du dernier conseil municipal.

Il s’agit à mes yeux du baroud d’honneur d’individus qui n'ont jamais digéré leur défaite, qui n'ont jamais su trouver leur place dans le débat public, et qui choisissent une sortie qui manque singulièrement de panache.

En effet, depuis les débuts de la mandature, vous avez revendiqué l’appellation de "minorité constructive".

Or, dans les faits, vous vous êtes immédiatement inscrits dans une posture d'objection et de contestation des propositions politiques de la majorité, propre à un rôle d'élus d'opposition, ce qui n'a absolument rien de déshonorant.

Pourquoi ne pas l’assumer ? Pour ma part, j’estime que disposer de contradicteurs et d'avis différenciés sur la conduite des affaires de la commune enrichit le débat public, permet une pluralité d'opinions et constitue même à mes yeux une stimulation pour la majorité en place.

Je vous rappelle d’ailleurs qu'une grande majorité des délibérations soumises au conseil municipal depuis 2020 ont été adoptées à l'unanimité, élus de l'opposition compris.

Ce qui tend à démontrer avec force qu'elles servaient indiscutablement l'intérêt général.

Cela est parfaitement vérifiable sur le registre des délibérations, mais tout aussi facilement observable lors des séances du conseil qui sont systématiquement retransmises en direct et enregistrées sur la page Facebook de la municipalité.

Je tiens à souligner que, contrairement à ce que vous affirmez, les échanges en conseil municipal sont toujours restés corrects et n’ont pas donné lieu à de quelconques attaques personnelles ou humiliations envers qui que ce soit.

Vous évoquez l’opacité de notre politique, mais soumettre le débat public au regard des citoyens n'est-il pas déjà une marque suffisante de transparence?

Dans le même temps, il est tout aussi facilement observable que l'état de vos "propositions constructives" est resté proche du néant, puisque vous vous êtres globalement limités à réclamer des commissions "urbanisme" et "finances".

Il est vrai que nous n'avons pas mis en place ces commissions qui, je le souligne encore une fois, n'ont pas de caractère obligatoire.

Car nous avons souhaité aller plus loin, en innovant en matière de démocratie participative par l'installation de comités consultatifs sur chaque dossier ou projet majeur de la commune.

Ces instances, constituées d'élus de la majorité et associant systématiquement un représentant de l'opposition, mais comportant également de simples citoyens ont ainsi pu débattre, faire des propositions et orienter les choix de la municipalité sur des sujets aussi divers que la création d'une halle des sports, le projet urbain, la voirie et la circulation, la construction d'un groupe scolaire, la politique énergétique.

Si les citoyens ont répondu présents, force est de constater que les élus "constructifs" que vous prétendiez être, ont brillé par leur absence au sein de ces assemblées.

Impliquer les citoyens dans l'aide à la décision des élus ne serait donc pas un gage de démocratie et de transparence?

J'ajoute pour ce qui concerne les finances qu'un de vôtres a été systématiquement convié à des réunions préparatoires pour les délibérations budgétaires.

En outre, les comptes de la commune sont publics, soumis au contrôle du comptable public et portés à la connaissance du représentant de l'état. Nulle trace d'alerte orange ou rouge et encore moins d'opacité dans tout cela.

Il est vrai que nous avons voté une augmentation de 5% du taux de la taxe sur le foncier bâti.

Nous avons pris cette décision difficile, et douloureuse dans un contexte financier tendu, afin de limiter les emprunts de la collectivité pour faire face aux investissements colossaux qui s'imposeront obligatoirement à nous avec la construction d'un groupe scolaire et d'une halle des sports, 2 équipements nécessaires pour répondre à l'évolution démographique de notre population et l'arrivée d'un lycée.

Je tiens à vous rappeler que cette augmentation maintient toutefois Cournonterral dans la moyenne départementale des niveaux d'imposition.

Se donner les moyens de répondre aux besoins d'équipement de notre population et de notre territoire, y-compris en optimisant les ressources fiscales, cela s'appelle avoir le courage d’assumer ses responsabilités politiques.

J'ajoute qu'en matière de financements comme pour le reste, nous nous appuyons sur l'expertise de consultants spécialisés, sur les collectivités partenaires et bien évidemment les services de l'Etat.

Pour votre gouverne, les "investissements engagés sans concertation et sans véritables réflexions…" que vous évoquez sont toujours en cours de préparation et ne sont pas encore réalisés.

Pour ce qui est de notre projet urbain et de la construction d'un groupe scolaire, notre politique peut être discutée, critiquée, vous déplaire sans doute ; mais elle est solide, argumentée, sérieuse et mûrement réfléchie.

Ces travaux associent les 2 comités consultatifs dédiés et s'appuient, au-delà du professionnalisme de nos propres agents, sur l'expertise d'architectes, de consultants, d'assistants à maîtrise d'ouvrage, des services de Montpellier Méditerranée Métropole et des services de l'Etat.

Qualifier une telle démarche qui mobilise autant de compétences complémentaires, et notoirement reconnues, "d’amateurisme" relève tout simplement de la calomnie.

Je serais par ailleurs curieux de connaitre les "nombreux contentieux" qu’aurait générés notre politique urbanistique… En définitive vous affirmez beaucoup mais vous ne démontrez rien, vous dénoncez un tas de choses mais vos propos reposent sur du vent, vous calomniez, vous accusez sans preuve, vous n’avez aucun argument tangible à produire.

Vous vous prétendiez constructifs, vous vous êtes inéluctablement déconstruits.

J’espère que celles et ceux qui ont vocation à vous remplacer sauront dépasser les rivalités partisanes pour servir l’intérêt général.

A ces querelles politiciennes d’un autre âge, je préfère l’action et les résultats.

Les cournonterralaises et les cournonterralais pourront en juger le moment venu.

Salutations distinguées,

Le Maire, William ARS

 


 

Droit de réponse suite à l’article de Jean-Marc Aubert du 23 janvier 2024 dans Métropolitain

Bonjour,

J'ai pris connaissance de votre publication au sujet de la démission des 6 élus de l'opposition à Cournonterral.

Cette communication a été faite au mépris de la déontologie et des règles élémentaires qui doivent s'appliquer à la profession de journaliste.

En effet, vous me demandez de vous livrer ma position sur le sujet, alors qu'il aurait été très simple de le faire, avant publication, dans un souci d'objectivité et de fiabilité des informations que vous délivrez à vos lecteurs.

Au lieu de cela vous vous êtes contenté de relayer, sans aucune vérification, le contenu d'un tract émaillé d'inexactitudes et de contre-vérités.

Pire, vous avez cru bon d'ajouter à ce lot d'inepties certains éléments qui révèlent de votre part une totale méconnaissance à la fois de la situation de Cournonterral, des règles de fonctionnement d'une commune et de mon parcours personnel.

Si l'esprit de polémique, voire de désinformation, peut être admis dans le cadre de joutes "politiciennes" ou de diffusion d'un tract partisan, il appartient aux journalistes de prendre la distance nécessaire afin de vérifier et d'analyser les informations qu'ils vont ensuite délivrer à la population.

Je tiens à vous dire que vos méthodes me semblent très éloignées de ce cadre déontologique et ne font pas honneur à la profession de laquelle vous vous réclamez.

Ma position sur la démission des 6 élus de l'opposition est la suivante.

Je considère qu'il s'agit d'un non-évènement, du baroud d'honneur d'individus qui n'ont jamais digéré leur défaite, qui n'ont jamais su trouver leur place dans le débat public, et qui choisissent une sortie qui manque singulièrement de panache.

En effet, depuis les débuts de la mandature, ces élus se revendiquent d'une "minorité constructive".

Or, dans les faits, ils se sont immédiatement inscrits dans une posture d'objection et de contestation des propositions politiques de la majorité, propre à un rôle d'élus d'opposition, ce qui n'a absolument rien de déshonorant. Bien au contraire, disposer de contradicteurs et d'avis différenciés sur la conduite des affaires de la commune enrichit le débat public, permet une pluralité d'opinions et constitue même à mes yeux une stimulation pour la majorité en place.

Je souligne à ce titre qu'une grande majorité des délibérations soumises au conseil municipal depuis 2020 ont été adoptées à l'unanimité, élus de l'opposition compris. Ce qui tend à démontrer qu'elles servaient indiscutablement l'intérêt général.

Cela est très facilement vérifiable sur le registre des délibérations, mais tout aussi facilement observable lors des séances du conseil qui sont systématiquement retransmises en direct et enregistrées sur la page FaceBook de la municipalité.

Cela vous permettra en outre de constater qu'il n'y a aucune attaque personnelle ou humiliation envers qui que ce soit.

Soumettre le débat public au regard des citoyens n'est il pas déjà une marque suffisante de transparence?

Dans le même temps, il est tout aussi facilement observable que l'état des "propositions constructives" de ces mêmes élus est resté proche du néant, puisqu'ils se sont globalement limités à réclamer des commissions "urbanisme" et "finances".

Il est vrai que nous n'avons pas mis en place ces commissions qui, je le souligne, n'ont pas de caractère obligatoire.

Car nous avons souhaité aller plus loin, en innovant en matière de démocratie participative par l'installation de comités consultatifs sur chaque dossier ou projet majeur de la commune.

Ces instances, constituées d'élus de la majorité et associant systématiquement un représentant de l'opposition, mais comportant également de simples citoyens ont ainsi pu débattre, faire des propositions et orienter les choix de la municipalité sur des sujets aussi divers que la création d'une halle des sports, le projet urbain, la voirie et la circulation, la construction d'un groupe scolaire, la politique énergétique.

Si les citoyens ont répondu présents, force est de constater que ces élus "constructifs" ont brillé par leur absence au sein de ces assemblées.

Impliquer les citoyens dans l'aide à la décision des élus ne serait donc pas un gage de démocratie et de transparence?

J'ajoute pour ce qui concerne les finances qu'un représentant de l'opposition a été systématiquement convié à des réunions préparatoires pour les délibérations budgétaires.

Les comptes de la commune sont publics, soumis au contrôle du comptable public et portés à la connaissance du représentant de l'état.

Nulle trace d'alerte orange ou rouge et encore moins d'opacité dans tout cela.

Il est vrai que nous avons voté une augmentation de 5% du taux de la taxe sur le foncier bâti.

Nous avons pris cette décision difficile, et douloureuse dans un contexte financier tendu, afin de limiter les emprunts de la collectivité pour faire face aux investissements colossaux qui s'imposeront obligatoirement à nous avec la construction d'un groupe scolaire et d'une halle des sports, 2 équipements nécessaires pour répondre à l'évolution démographique de notre population et l'arrivée d'un lycée.

Je tiens à préciser que cette augmentation maintient toutefois Cournonterral dans la moyenne départementale des niveaux d'imposition.

Se donner les moyens de répondre aux besoins d'équipement de notre population et de notre territoire, y-compris en optimisant les ressources fiscales, cela s'appelle assumer ses responsabilités politiques.

J'ajoute qu'en matière de financements comme pour le reste, nous nous appuyons sur l'expertise de consultants spécialisés, sur les collectivités partenaires et bien évidemment les services de l'Etat.

Pour ce qui est de notre projet urbain et de la construction d'un groupe scolaire, notre politique peut être discutée, critiquée, déplaire à certains mais est elle solide, argumentée, sérieuse et mûrement réfléchie. Ces travaux associent les 2 comités consultatifs dédiés et s'appuient, au-delà du professionnalisme de nos propres équipes, sur l'expertise d'architectes, d'assistants à maîtrise d'ouvrage, des services de Montpellier Méditerranée Métropole et des services de l'Etat.

Qualifier une telle démarche qui mobilise autant de compétences complémentaires, et notoirement reconnues, "d’amateurisme" relève tout simplement de la calomnie.

Permettez moi par ailleurs de corriger vos approximations qui relèvent d'une méconnaissance flagrante du fonctionnement des institutions locales.

Tout d'abord, le conseil municipal de Cournonterral comporte 29 membres et non 28 comme vous l'indiquez, dont 6 de l'opposition ; ce qui laisse une confortable majorité de 23 conseillers pour l'équipe municipale.

Ensuite, la démission de ces 6 élus entraine l'élection automatique des 6 personnes suivantes sur leur liste ; ils ont donc vocation à être remplacés, et ceci jusqu'à épuisement total de la liste des 29 candidats.

Sachant qu'une élection partielle ne doit être organisée qu'à partir du moment où 1 tiers du conseil à démissionné, nous sommes aujourd'hui bien loin du compte.

Les habitants de Cournonterral ne vont donc pas retourner aux urnes avant les prochaines élections municipales, comme vous l'affirmez à tort...si ce n'est pour les élections européennes le 9 juin prochain.

Enfin, vous affirmez, pour ce qui me concerne, qu'il s'agit de mon premier mandat et que je suis "ancré" à droite.

Ces contre-vérités révèlent là encore de votre part une méconnaissance manifeste du contexte politique local et de ma trajectoire personnelle.

C'est en effet occulter un peu vite que j'ai été élu en 2001, en tant que 1er adjoint, sur une liste de "gauche plurielle" et que j'ai occupé les fonctions de secrétaire de section et de conseiller fédéral au parti socialiste pendant une dizaine d'années.

Il est vrai que je n'adhère aujourd'hui, et depuis plusieurs années, à aucun parti ou mouvement politique, et que la liste victorieuse que j'ai conduite peut être qualifiée de sans étiquette.

Je ne renie pas pour autant mes engagements et mes convictions humanistes, laïques, progressistes, en faveur de la justice sociale.

Je suis désolé d'avoir été un peu long mais votre publication, et le tract mensonger qui l'a inspirée, méritaient une réponse complète, argumentée et sans équivoque.

Je vous demande donc de la diffuser dans votre publication en guise de droit de réponse, étant entendu qu'elle sera dans tous les cas publiée sur tous les supports de communication de la commune.

Salutations distinguées,

Le Maire, William ARS

Galerie photo