Tribunes Libres

Tribune de la majorité municipale

Tribune de la majorité municipale


Groupe majoritaire Cournon' Avenir

Une ville propre et sécurisée est l’affaire de tous !

Alors que nous n’avons de cesse de clamer les atouts de Cournonterral, de vanter la richesse de notre patrimoine bâti, environnemental et culturel, ce lieu de vie privilégié est gâché par des incivilités quotidiennes, source d’exaspération d’une grande partie de notre population.

Au moment où la municipalité engage ses grands projets structurants pour son avenir : construction d’un lycée et de sa halle aux sports, d’un nouveau groupe scolaire, de la zone d’activité Cannabe, réfection programmée de la voirie, renaturation de la Vigne du Parc… tout en faisant face à une inflation record, elle ne peut plus engager sans compter les finances de la collectivité pour pallier les actes irrespectueux du quotidien.

Car tout cela coûte cher ! et il s’agit là de nos impôts à tous. Depuis le début du mandat, ce sont d’importantes sommes qui ont été mobilisées notamment pour l’installation de divers mobiliers urbains tels que poubelles, bornes de propreté canines, panneaux et campagne d’information et de sensibilisation … pour ce qui relève de la salubrité publique, mais également achat d’un radar pédagogique pour identifier les axes routiers dangereux, recrutement d’un agent de police municipal supplémentaire, équipements de la police. Le prochain budget communal comptera un nouveau marché de vidéosurveillance élargi et l’achat mutualisé avec certaines communes voisines d’une lunette de contrôle de vitesse.

Malheureusement, force est de constater que cela ne suffit pas puisque chaque réunion publique, organisée autour d’un sujet pourtant majeur, est déviée vers le sujet des "crottes de chien" !

Les propriétaires d’un chien doivent l’assumer et accepter que ce soit à eux de ramasser ses déjections. Et s’il n’y a pas de canisette à proximité, à eux de prévoir un sachet pour ramasser ! Il n’y a aucune excuse possible !

Même s’il vaut mieux convaincre que réprimer, nous n’avons d’autre choix aujourd’hui que d’adopter une démarche de fermeté vis à vis des contrevenants. 

La police municipale a reçu pour instruction de verbaliser systématiquement tout acte d’incivilité flagrant (déjections canines, tags, vitesse excessive, stationnement gênant, dépôt d’ordures en dehors des conteneurs prévus à cet effet… liste non exhaustive), remettant en cause les règles élémentaires du bien vivre ensemble basé sur le RESPECT.

Alors que la crise sanitaire nous a rappelé à tous combien le lien social, la solidarité et la bienveillance nous sont nécessaires, nous comptons sur les efforts de chacun pour améliorer notre cadre de vie au quotidien.

Nous avons tous un rôle à jouer si nous voulons gagner cette bataille.

Galerie photo