Tribune de la majorité municipale
Tribune de la majorité municipale

Groupe majoritaire Cournon' Avenir
Tout est question de temps…
La perception du temps qui passe est très variable selon la situation de chacun, en fonction de son écosystème, de ses relations sociales, de son implication dans la vie collective.
Les élus de l’opposition consacrent ainsi beaucoup de leur temps à faire des commentaires, à rabâcher les mêmes critiques, à se poser en donneur de leçons, à établir de funestes diagnostics sur la gestion de la commune, à essayer de rejouer les dernières élections… ou à anticiper sur les prochaines, on ne sait plus trop.
L’essentiel de leur communication tend à condamner les choix de la municipalité avant même que le match ne soit totalement joué.
Or, l’action publique s’inscrit dans le temps long.
Il nous aura d’abord fallu beaucoup de temps pour digérer notre héritage, lourd, complexe et semé d’embûches.
Et du temps encore afin d’étudier des hypothèses de travail, de les comparer, d’établir des phases de concertation, de prendre conseil auprès d’experts, de capitaliser des expériences d’ailleurs.
Le temps nécessaire ensuite pour bâtir solidement des projets, pour trouver les moyens de la réalisation, pour mobiliser des partenaires.
Il faut aussi du temps pour faire évoluer les comportements des citoyens, pour aller vers des pratiques vertueuses et civiques, respectueuses de notre environnement et des règlements trop souvent bafoués jusque-là à Cournonterral.
Le temps de la réflexion s’achève à présent, celui de la mise en œuvre des projets démarre.
Et pour finir, viendra le temps de l’évaluation, celui du bilan ; le rendez-vous pour cela est fixé à la fin du mandat, la population jugera.
C’est la méthode que nous avons choisie, nous prenons notre temps car nos actions d’aujourd’hui engagent notre territoire et notre population pour les décennies à venir.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage". Jean de La Fontaine, Le lion et le rat.