Maison des services / CCAS

Maison des services

Maison des services


04 67 85 62 40

104 Esplanade Hélios

Lundi Mercredi Vendredi : 8h/12h - 13h30/17h30 
Mardi Jeudi : 8h/12h

Dans le cadre de la lutte contre l'isolement des plus vulnérables un service de courses de produits de première nécessité est en place sur simple demande.


La Maison des Services regroupe le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S), un guichet d'accueil France Services et très prochainement un espace de co-working. 

Ses objectifs :

  • Développer l'information et l'accompagnement des citoyens.
  • Générer du lien entre tous les Cournonterralais.

Sa labellisation France Services permet de bénéficier de partenariats institutionnels et d'un soutien logistique et financier de l’Etat.

Des locaux accueillants

Neufs et lumineux, entièrement de plain-pied et spacieux pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ils comptent 2 espaces d’environ 100 m² chacun.

La Maison des Services est composée de deux parties.

Un local essentiellement dédié aux services publics et institutionnels :

  • Le guichet d'accueil France Services.
  • Des bureaux pour les permanences de services de l'Etat et d'associations du secteur social avec 2 espaces de visioconférence pour les rendez-vous à distance.
  • Une salle dédiée à des ateliers d'inclusion numérique.
  • Le bureau du CCAS qui dispose ainsi d’un espace clair et agréable, adapté à l’accueil du public, garantissant la confidentialité des rendez-vous.

Un local qui accueille un Tiers Lieu qui comprend :

  • Un espace de co-working
  • Des bureaux individuels
  • Un open-space modulable en espace de sociabilité
  • Un coin détente et une tisanerie

Ce lieu de vie agréable et convivial est disponible à la location : très fonctionnel il dispose d'espaces de travail, de connection Wifi et d'accès à la fibre. Il a vocation à accueillir des télétravailleurs, des entrepreneurs, des étudiants ou des acteurs associatifs afin de favoriser les échanges, créer une dynamique sur notreterritoire, contribuer à tisser du lien social, participer au développement économique et à l’activation des ressources locales.

Au fils du temps nous y proposerons diverses animations (ateliers pratiques, rendez-vous socioculturels…) organisées par la Maison des Services en lien avec les autres services municipaux ou des acteurs et institutions partenaires à destination de publics variés.

L’objectif, au-delà du développement des services publics au sein des Jardins d’Hélios, est d’apporter une nouvelle dynamique à l’ensemble du secteur, de créer de l'intelligence collective et de tisser un lien entre les citoyens de part et d’autre du Coulazou dans un cadre pensé pour les échanges.

Un accès facilité

Un système de navette avec le centre du village pourra être mis en place pour les personnes ayant des problèmes de mobilité ou de déplacement jusqu’à la Maison des Services.

Des places de stationnement sont en cours d’aménagement sur l’Esplanade Hélios pour les résidents du quartier, dont certaines seront réservées aux usagers.

Une équipe à votre service composée de :

  • Un agent en charge de l’accueil, de la gestion et du traitement des demandes, de la mise en relation avec les différents partenaires de l’Etat.
  • L’agent du CCAS

Tous les deux ont été formés aux missions France Services afin de permettre aux usagers d’accéder à des réponses précises concernant nombre de démarches.

Ils seront rejoints par un conseiller numérique et sont accompagnés par un correspondant de la structure.


France Services c'est en un seul et même endroit la CAF, la CNAM, la CNAV, la MSA, Pôle Emploi, la Caisse de retraites, les impôts, La Poste, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Direction générale des finances publiques.

L’Hérault compte aujourd’hui 35 structures France Services, celle de Cournonterral est la seule du canton.

Exemples d’accompagnements qui peuvent être proposés : 

  • Je demande une aide (allocation logement, RSA)
  • Je cherche à me faire rembourser mes soins
  • J’attends un enfant
  • Je recherche un emploi

L’Etat a mis en place des formations spécifiques à destination des agents afin qu’ils puissent soit délivrer un premier niveau d’information soit mettre rapidement en relation avec les interlocuteurs des différents organismes pour une réponse approfondie.

L’Etat apporte également un soutien logistique et de communication ainsi qu’une subvention de fonctionnement de 30 000 € par an.

 

 

Galerie photo

Localiser
Lien(s)