Enfance Jeunesse

Actualités

Actualités


Equilibre alimentaire

Avec le nouveau prestataire de la restauration scolaire et l’appui de deux diététiciennes, nous avons sensibilisé les enfants de l’élémentaire à l’équilibre alimentaire. Cette action va se poursuivre toute la période scolaire.

Sensibilisation au harcèlement

Justine et Axelle, en service civique au sein du service enfance jeunesse, ont mené plusieurs séances en direction des enfants sur le harcèlement et le cyber-harcèlement.

Des calculettes pour les CM2

Mardi 28 juin, les élèves de CM2, des écoles publique et privée, ont reçu des mains de Norbert Isern, adjoint à l'enfance et l'éducation, une calculatrice spécifique "Collège" pour leur entrée en 6e.

Projet fresque

Actuellement, l’ensemble des classes, en partenariat avec le service enfance jeunesse municipal, participe à la réalisation d’une fresque composée de plusieurs panneaux qui trouveront leur place au Château Mallet et à l'Esplanade.

Formation aux premiers secours

A l’initiative de la municipalité, un agent communal, référant en matière de sécurité et 3 pompiers du SDIS ont formé des élèves de CM2 aux gestes de 1er secours ainsi qu'aux procédures d’appels téléphoniques permettant de prévenir rapidement et efficacement les secours en cas de besoin. La veille, un exercice de sécurité dans les établissements scolaires avait eu lieu avec l’appui de la Police Municipale. Les associations de parents d’élèves y étaient invitées en qualité d’observatrices. Ces exercices qui se font en conformité avec les procédures voulues par l’Education Nationale dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) permettent de réduire le stress susceptible d’être occasionné lors d'un incendie ou de tout autre risque majeur.

Intercommunalité renforcée

L'intégration dans l’intercommunalité a été renforcée pour étoffer notre offre de services à destination des enfants et des jeunes. Le regroupement communal permet de proposer des coûts raisonnables pour les familles, des activités plus variées, des séjours plus longs et permet aux enfants de partager des moments de vie avec les enfants des communes voisines et aux équipes encadrantes d’échanger sur les activités, les méthodes et projets. Ainsi, nous avons pu proposer aux 6/17 ans un séjour ski de 7 jours durant les vacances d’hiver. 52 enfants de la commune ont pu y participer ; ce fut l’occasion pour les ados, de développer leur autonomie en participant au choix des repas, achats et activités. 

Projet laïcité

A l’initiative du DDEN, Jacques Teilhard (Délégué Départemental de l’Education Nationale), la classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) a mené un projet éducatif sur la laïcité sous le titre "Vivre ensemble malgré nos différences" associant l’ensemble des élèves de l’élémentaire. Le but était de mettre en évidence l’égalité de tous, comme l’égalité entre fille et garçon, et le respect des croyances (respecter l’autre et ne pas imposer son opinion). Sous la houlette de Délia Lafargue, leur enseignante, et de Magaly Pinelli, l’AESH secondée par Jean-Raphaël et Laurie les enfants ont réalisé une structure d’art plastique autour du portrait de La Marianne, peinte par Guy de Rosso un artiste de Saussan proche de l’école. La classe ULIS a mobilisé l’ensemble des classes de l’école autour de ce projet. Ainsi chaque enfant a créé un personnage personnalisé par leur photo portrait "Celui qui nous ressemble le plus ou celui auquel nous souhaiterions ressembler". Ces personnages ont ensuite été collés sur des pans représentant la robe de La Marianne pour terminer la structure. Au-delà des ateliers, les discussions menées dans chaque classe ont aussi permis de montrer que la laïcité est garante de la liberté et de l’égalité entre tous. Ce travail collectif de plusieurs semaines a été récompensé par le 1er prix départemental de la laïcité 2022, organisé par les DDEN de l'Hérault, lors d'une journée animation découverte dans les Hauts Cantons. La remise du prix ainsi que la présentation de la réalisation ont eu lieu le 24 juin dans la cour de l'école Georges Bastide de Cournonterral en présence des enfants, parents, enseignants, associations de parents d’élèves et amis de l’école, du Maire, William Ars, des élus ainsi que de Sylvain Carrière, nouveau député de la 8e circonscription de l’Hérault. Les enfants ont présenté leur démarche et le résultat de leur travail, puis Martine Sol-Deldem, présidente des DDEN de l’Hérault, a remis le diplôme marquant ce prix à l’enseignante de la classe et à la directrice de l’école mais aussi 420 modèles réduits de celui-ci pour chaque enfant de l’école. Le prix, quant à lui, a été remis par Claude Blaho-Ponce, secrétaire général de la Pep34. En récompense, les enfants ont participé à une journée détente et activités à Babeau-Bouldoux, au centre Malibert, le jeudi 30 juin. La réussite de ces actions est le fruit de la coopération et de la mobilisation de tous les acteurs : service enfance jeunesse municipal qui ont mis à disposition pour la sortie leur véhicule 9 places et deux ATSEM comme pilotes, DDEN, enseignants, associations de parents d’élèves et élus.

Galerie photo