Vote pour le budget participatif 2025
Vote pour le budget participatif 2025

En l’absence de projets éligibles déposés par les habitants en 2024, nous avons choisi, pour 2025, de vous proposer de faire un choix entre 3 projets qui s’inscrivent dans la catégorie "amélioration du cadre de vie".
PROJET N° 1 : VEGETALISATION DU MOBILIER URBAIN RUE DE LA CHAPELLE
La proposition consiste à embellir la rue de la Chapelle voire la place Viala en végétalisant le mobilier urbain pour créer des "barrières végétales".Il s’agit de percer le béton au pied du mobilier urbain (barrières de protection) et mettre en pleine terre des plantes grimpantes adaptées au climat méditerranéen qui se nourriront des nappes souterraines. Les plantes participent à améliorer la qualité de l’air en filtrant les polluants, à réduire le bruit en absorbant les sons et à réguler la température en créant une barrière thermique naturelle et à préserver la biodiversité urbaine en offrant un habitat pour de nombreux insectes (abeille, papillons...) qui jouent un rôle crucial dans la polinisation des plantes.
PROJET N°2 : MISE EN PLACE DE SIGNALETIQUES CITOYENNES
Cette proposition reprend un projet qui avait été proposé par une association de la commune pour le budget participatif 2022-2023 mais qui n’avait pas été choisi par la population.Il s'agit d'installer des visuels encourageant l'adoption de nouveaux comportements plus citoyens, notamment en matière de propreté et ainsi de lutter contre les incivilités en incitant chacun à agir dans l'intérêt public. Parmi les signalétiques possibles, les dessins de marelles devant certaines poubelles dans les rues de la ville afin d'inciter, par le jeu et le plaisir, les usagers à utiliser les poubelles plutôt qu’à jeter leurs détritus dans les rues.
PROJET N°3 : CREATION D’UN "TROMPE L’ŒIL" POUR HABILLER LE MUR DE LA PLACE VIALA
Cette proposition vise à mettre en valeur la place Viala en créant une fresque murale. Il s'agit "d'habiller" ce mur relativement terne pour lui apporter de la vie, de réaliser une toile vivante tout en restant dans un projet se fondant avec l’architecture de la commune et ainsi participer à améliorer l’esthétisme de cet espace public, haut lieu d’interaction, très fréquenté lors des évènements, fêtes locales, marchés, mariages…