Littoral enrobés : réunion d'échanges
Littoral enrobés : réunion d'échanges
A l’initiative de M. Ars, Maire de Cournonterral, et de Mme Illaire, Maire de Cournonsec, une réunion d’échange s’est tenue mardi 3 mai avec les représentants d’Eurovia/Vinci, propriétaire de la centrale "Littoral Enrobés".
Les nuisances subies par les riverains de cette installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), dont l’exploitation est autorisée par les services de l’Etat, ont pu être évoquées.
Il apparait que les rejets analysés chaque année par un bureau de contrôle indépendant sont conformes à la réglementation ; les rapports 2021 et 2022 indiquent chacun "Aucun dépassement n'est à signaler, respect des valeurs limites d'émission".
Cette conformité n’empêche pas les riverains de connaitre des nuisances olfactives ainsi que des dépôts de gras mais aussi de poussière lors des opérations de concassage.
Les responsables d’Eurovia se sont engagés à étudier des solutions techniques complémentaires pour limiter les nuisances, et à recueillir les signalements des riverains relayés par les municipalités. En outre, ils prévoient de réaliser en 2023 une nouvelle campagne complète d’analyses, bien que non obligatoire, sur les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), Composés Organiques Volatils (COV) et métaux.
Il a été également convenu de programmer le concassage, générateur de poussière, en mars à un moment où les extérieurs (terrasses, piscines, etc.) sont peu utilisés, avec arrosage des agrégats.
L’hypothèse d’une délocalisation a également été évoquée, sans solution immédiate. Cette piste, qui reste très complexe à ce stade, sera toutefois approfondie par les deux municipalités en lien avec les services de la Métropole, compétente en matière d’environnement et d’aménagement du territoire.