Se prémunir contre l'incendie
Se prémunir contre l'incendie
En raison de conditions météorologiques défavorables dans le département (vent fort, sécheresse), la journée du 26 août 2024 est considérée comme une journée à risque feux de forêts.
Information journalière - Vigilance
Par conséquent, l'accès aux massifs forestiers de la forêt des Pierres Blanches, du mont Saint-Loup, du causse d'Aumelas, des collines de la Moure, cirque de Mourèze et montagne de Liausson sera interdit conformément à l'arrêté préfectoral n°2024-08-15177 réglementant l'accès, la fréquentation et la circulation dans la fréquentation et la circulation dans certains espaces forestiers du département de l'Hérault.
En cas de signalement de tout fumée suspecte, il est impératif de joindre immédiatement le 112.
Cournonterral est classé Causse d’Aumelas Ouest avec un niveau de sensibilité fort à l’aléa feux de forêt (Voir la carte).
Le schéma stratégique départemental des équipements de DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) de l’Hérault a été révisé en juin 2023 (Préfecture, Région, ONF, Sapeurs-Pompiers de l’Hérault) afin d’actualiser les aménagements nécessaires (pistes, points d’eau, zones d’appui à la lutte, tours de guets…) pour protéger les massifs et intégrer les aléas liés au changement climatique.
A proximité des équipements, les forestiers sapeurs débroussaillent le réseau de surveillance tous les deux ans pour les pistes et les abords de points d’eau DFCI.
Les Zones d’Appui à la Lutte (ZAL) bénéficient d’un débroussaillement renforcé sur 60 m de part et d’autre de ce réseau (Cournonterral, Murviel-lès-Montpellier sur la carte). Cette lutte massive s’accompagne des Obligations Légales de Débroussaillement signifiées chaque année par la commune aux particuliers. Ces OLD contribuent à nous mettre en sécurité.
Le risque feux de forêt revient peu à peu dans le Département de l’Hérault, la pluie ne laisse qu’un peu de répit, mais la prudence , le bon sens et le respect de la réglementation sont réellement nécessaires afin de passer un été tranquille et sans dégâts !
La commune a conclu une convention avec l'ONF qui entretient et gère la forêt notamment pour limiter le risque d’embrasement de la garrigue nord.
Le réseau est équipé de caméras de levée de doute, qui surveillent notre territoire en cas de départ de feu, en plus des tours de guet. Les bornes incendies et leur entretien, sont vérifiés par la ville avec la métropole, dont c’est la compétence.
Dès lundi 1er juillet 2024 et pour 10 semaines, les forestiers-sapeurs seront tous les jours sur le terrain afin d’assurer la sécurité des massifs forestiers du département.
Cependant, soyons vigilants et alertons le 112 si nous constatons un départ de feu.