Projet immobilier rue Clément Mirabel
Projet immobilier rue Clément Mirabel
Un projet immobilier rue Clément Mirabel suscite un certain émoi chez les riverains, relayé sur fond de polémique par les réseaux sociaux. La municipalité tient à apporter les précisions suivantes, afin d'éviter tout amalgame et désinformation de la population.
Ce projet n'a absolument rien de comparable à celui du domaine Aussel, ni dans son envergure, ni dans la façon dont il est appréhendé par la municipalité.
Tout d'abord, nous n'avons eu connaissance que d'un avant-projet, la demande de permis de construire n'est pas encore déposée.
Ce projet porte sur la création de 6 villas en R+1 (là où le PLU autorise du R+2) et conserve l’habitation existante qui sera quant à elle divisée en 2 logements, soit 8 logements au total.
Rien de comparable donc avec le Mas d’Aussel, entièrement détruit pour y rebâtir 44 logements.
50% des logements seront de type "social intermédiaire", alors que le PLU n'en impose que 25% ; ceux-ci seront attribués en priorité à des familles Cournonterralaises ne pouvant prétendre aux locations HLM mais ne disposant pas de revenus suffisants pour se loger dans le privé.
Le constructeur prévoit 2 places de stationnement par logement en surface (pas de parking souterrain) même pour les logements sociaux alors que la règle n'en impose qu'un.
La façade de la maison, et donc son style typique de nos villages languedociens, seront préservés, seule la remise attenante sera modifiée pour permettre l’accès aux logements situés à l’arrière ; le permis de démolir que nous avons institué nous permet de contrôler ce point.
Concernant les arbres, nous avons déjà adressé à l'architecte du projet la "charte de protection des arbres" adoptée en conseil municipal, et un constat d'huissier sera réalisé à notre demande pour évaluer les essences présentes, et garantir la préservation d'éventuels sujets remarquables.
Enfin, les voisins directs de la propriété concernée seront prochainement reçus par le Maire et l'adjointe à l'urbanisme.
Autant l'équipe précédente aurait vraiment dû préempter le domaine Aussel, très bien localisé et dimensionné pour un projet d'aménagement public, autant nous n'avons pas d'intérêt majeur à acquérir cette propriété.
Nous rappelons ici que si la commune dispose effectivement d’un droit de préemption urbain, l’achat de ce bien ne peut se réaliser qu’à la condition d’y réaliser une opération d’intérêt général.
Soyez assurés que nous restons extrêmement vigilants sur ce projet, comme pour tous ceux qui émergent sur la commune, même si dans ce cas précis nous considérons qu'il est raisonnable et adapté.
Quoi qu'il en soit, dès lors que ce projet respecte les lois et règlements, et est conforme à nos attentes en matière d'aménagement du village, nous n'avons aucune raison, ni même les moyens juridiques, d'empêcher sa réalisation.
Il s'agirait d'une atteinte aux droits fondamentaux consacrés par la constitution, et d'un excès de pouvoir que sanctionneraient inévitablement les juges.