Actualités municipales

Lancement des comités consultatifs

Lancement des comités consultatifs


Deux comités consultatifs viennent d’être engagés par l’équipe municipale :

  • Le comité consultatif HALLE AUX SPORTS porté par Gautier VIDAL, élu aux sports, à la jeunesse et à la vie associative.
  • Le comité consultatif CIRCULATION-VOIRIE porté par Olivier DELMAS, 1er adjoint.

Le Maire a introduit ces comités en précisant que "leur mise en place concrétise les propositions de campagne de la municipalité et la volonté de travailler selon un mode de fonctionnement plus ouvert et plus proche des Cournonterralais, tant du point de vue du débat que de celui de la prise de décision".

Ces comités consultatifs composés d'habitants, de représentants d'associations et d'élus, permettent de partager des avis, d’entendre des recommandations sur les projets futurs, d’émettre des vœux et des propositions ou à faire remonter les difficultés en lien avec les sujets traités.

Si le conseil municipal reste le seul organe habilité à prendre les décisions finales, il est fondamental, pour les grandes orientations qui engagent durablement le futur de Cournonterral, que ces décisions soient prises en pleine conscience des attentes de la population ; il est tout aussi important que la population dispose des éléments qui conduisent à la prise de décision.

Deux comités consultatifs viennent ainsi d’être engagés par l’équipe municipale :

I) Le comité consultatif HALLE AUX SPORTS porté par Gautier VIDAL, élu aux sports, à la jeunesse et à la vie associative.

Rappel des étapes précédentes :

Elus de la majorité et de l’opposition ont montré leur volonté de réussir l’objectif de permettre à cette halle aux sports de répondre aux attentes des usagers (adhérents des associations et lycéens) tout en respectant l’implantation de cette salle sur le terrain choisi en respectant un budget défini par les capacités budgétaires de la ville.

La Ville s’est attachée les services de M Cabanis, Assistant à maitrise d’ouvrage, afin d’être assistée dans la conception du préprogramme qui préfigurera ce nouvel équipement. Cet A.M.O a rencontré près d’une dizaine de dirigeants associatifs afin de lister leurs demandes, il a également rencontré M Charzat qui représente la Région Occitanie ainsi que des représentants des enseignants de l’EPS qualifiés dans les équipements sportifs.

A ce jour :

M Cabanis a présenté son travail à l’ensemble des membres du comité consultatif : emplacement, schéma fonctionnel, solutions techniques.

Pendant près de 5 heures, chaque membre a pu poser des questions, proposer des améliorations, émettre des réserves sur le pré-programme présenté ou valider les propositions établies.

Tout a été passé au peigne fin : Volume des différents espaces, schéma organisationnel, solution technique, implantation sur la parcelle.

Les grandes lignes ont été arrêtées et cet équipement sera constitué de :

  • 2 espaces de pratiques : une grande salle de 1248 M2 qui pourra accueillir toutes les sports de grande salle (Volley, Tambourin, Badminton, Basket-Ball, Hand-Ball) mais aussi les compétitions de Tennis de Table, de Judo ou des galas de boxe
  • 1 salle annexe mixte de 350M2 qui accueillera une aire de combat fixe de près de 150 M2 et un autre espace de 150M2 permettant la pratique des sports de combats (sans tapis), du Tennis de Table en entrainement, des cours collectifs de gymnastique. Ces espaces pourront être séparés par des rideaux afin d’accueillir simultanément plusieurs créneaux d’EPS ou d’entrainements des clubs de la ville.
  • Des vestiaires pouvant accueillir 3 classes de 37 élèves,
  • 1 Hall d’accueil permettant à 110 élèves du lycée de se rendre simultanément en cours d’EPS et qui pourra servir de salle de réception ou de restauration pour les compétitions,
  • 1 tribune de près de 300 places pour les compétitions de niveau régional

Et après...

Le cabinet « Vue sur Mer » travaille à proposer des évolutions tenant compte des remarques du comité.
En septembre, le comité consultatif donnera nouvel avis avant validation et lancement d’un appel à concours en fin d’année.

L’objectif

Finaliser cet équipement pour septembre 2024 afin de garantir aux lycéens, dès leur première rentrée scolaire, des conditions optimales de pratique de l’EPS et que les clubs disposent de ce nouvel équipement pour la saison 2024/2025.

Ces nombreux aller-retour entre les futurs usagers, les services de la ville, les élus et la région bien que chronophages constituent un choix de l’équipe municipale visant à :

  • Assurer une réponse adéquate aux besoins
  • Limiter les risques de réaliser un équipement qui serait inadapté et nécessiterait des modifications après la livraison...

II) Le comité consultatif CIRCULATION-VOIRIE porté par Olivier DELMAS, 1er adjoint

L’objectif de la première rencontre était de présenter aux membres du comité les enjeux et contraintes portant sur l’ensemble du village pour la période 2021-2026 et au-delà.

Patricia BELKADI (adjointe à l’urbanisme et à la sécurité) a présenté les hypothèses de projets d’aménagements publics et privés sur Cournonterral, Mr DARRAS (DGS de la commune) a rappelé les conditions du travail partenarial entre la métropole et notre commune.

Olivier DELMAS, après avoir présenté le règlement intérieur (qui sera présenté au Conseil Municipal de septembre après approbation du comité) a rappelé la feuille de route donnée par le conseil municipal :

  • Définir les entrées et sorties de ville,
  • Assurer les conditions de circulation nécessaires pour les personnes à mobilité réduite,
  • Développer les déplacements doux,
  • Améliorer le stationnement,
  • Rénover les parties de voiries très dégradées,
  • Prioriser la reprise des réseaux de fluides défectueux et suppression des réseaux de courant aérien.

Ce comité consultatif aura beaucoup à faire pour rattraper le retard pris par notre village en matière de voirie et circulation.

La prochaine réunion est prévue première quinzaine de septembre.

Galerie photo