Actualités municipales

Lutte contre la cabanisation !

Lutte contre la cabanisation !


Première opération coup de poing des services de l'Etat à Cournonterral les 8 et 9 novembre derniers !

Le phénomène de cabanisation consiste en l’édification d’habitat dans des zones non constructibles.

Le Préfet, représentant de l’Etat, organise avec la Direction des Territoires et de la Mer (DDTM) et la gendarmerie nationale des opérations d’envergure sur l’ensemble du Département de l’Hérault, fortement impacté.

Aidée de drones et du logiciel "Aigle", la DDTM analyse les images aériennes compilées depuis 2012 et réactualisées tous les trois ans, pour détecter toutes les constructions (abri, maison, mobil-home...) susceptibles d’être considérées comme illégales en zone agricole ou naturelle.

Après être intervenue dans les villes de MARSILLARGUES, LUNEL, BESSAN, VILLEVEYRAC..., la DDTM a choisi de poursuivre son action à COURNONTERRAL, signataire de la charte de lutte contre la cabanisation depuis 2019.

En effet, ce phénomène se poursuit sur notre commune, malgré une vigilance accrue de la municipalité, qui n’hésite pas à faire valoir son droit de préemption aussi souvent que nécessaire.

Une première opération dite "coup de poing", menée par des agents de la DDTM et de la gendarmerie nationale, accompagnés de policiers municipaux, s’est donc déroulée les 8 et 9 novembre.

Dix parcelles, sélectionnées par les services de l’Etat dans le secteur des Moulières ont été visitées, dont certaines en zone inondable. Toutes ces parcelles ont fait l’objet de procès-verbaux de constat par les agents assermentés. Ces procès verbaux seront transmis au Procureur de la République de Montpellier et feront l’objet d’une procédure pénale diligentée par l’Etat et d’une procédure administrative de mise sous astreinte.

La DDTM indique qu’elle programme d’ores déjà d’autres interventions dans les prochains mois, sur des secteurs qu’elle aura préalablement ciblés grâce aux vues aériennes, pour enrayer ce phénomène.²

Galerie photo