Actualités municipales

Travaux d'assainissement

Travaux d'assainissement


Des le début de la mandature, la municipalité a demandé à la Métropole que soient réalisés des travaux d’assainissement prioritaires pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière du Coulazou et sa protection.

Certains de ces travaux sont imminents et vont impacter :

  • La Grand'Rue, entre la rue du Baou et la Tuilerie Basse (Octobre 2022). 

  • Le Boulevard du Théron, entre la Tour Arnaud et le Trou des remparts, pour raccorder des assainissements encore non conformes et créer un poste de refoulement. Une vérification des branchements liés aux descentes en façade des habitations côté rempart au Boulevard du Théron va aussi être engagée. Le chantier aura également pour but d’améliorer la circulation des effluents dans le réseau par l’installation d’une pompe de relèvement (Décembre 2022).

  • La Grand'Rue, entre la place Viala et l’embranchement de la rue du Baou en coordination avec les travaux de voirie de la Grand’Rue (1er semestre 2023).

Ces travaux d’assainissement s’inscrivent dans un plan global ayant pour finalité le retour au bon état écologique du Coulazou (pour rappel une étude hydro-morphologique va donner lieu à des travaux de renaturation de la rivière programmés sur cinq ans). 

Pour renseigner au mieux les habitants et répondre à toutes leurs questions, une réunion publique d’information sur ces travaux, leurs enjeux et conséquences s’est tenue mercredi 28 septembre. 

La commune est particulièrement vigilante et impliquée sur la préservation des eaux du Coulazou. La collectivité met tout en œuvre pour tenter de comprendre et résoudre tous les épisodes de pollution que nous avons connus.

A notre demande, la Métropole a réalisé des investigations et des actions ciblées de contrôle des branchements des particuliers des lotissements proches du Coulazou pour lutter contre la pollution diffuse. 

Des investigations et des remplacements de canalisation vont également être demandés : 

  • Sur le quartier Cormier des oiseaux où des problèmes d’infiltrations massives d’eaux pluviales font déborder à chaque pluie importante les eaux usées qui se déversent dans la rue et plus bas dans le Coulazou.

  • Sous les "deux ponts de Beaulieu", où des débordements de regard polluent régulièrement la rivière (dernier incident en date le 13 juillet). Des sondes de niveau  seront placées sur ces regards pour déclencher une intervention la plus rapide possible en cas d’alerte.

Concernant l’épisode de pollution du 8 septembre, des analyses d’eau et l’autopsie des poissons sont en cours. De plus, le président de la Fédération de Pêche et les polices de l’eau ont été sollicités. 

Dans le même objectif, la Métropole a annoncé que le schéma directeur d’assainissement sera prochainement lancé sur toute la commune, compte tenu de la fragilité du milieu naturel, de la vétusté et de la porosité de ces réseaux. Nous ciblons également tous les systèmes d’épuration proches de la rivière. A suivre…

Galerie photo