Bergerie communale
Bergerie communale
Le groupe d'élus et de citoyens bénévoles s’est réuni mardi 7 octobre 2025 afin de faire le point sur les différents aménagements envisagés d'ici la fin de l'année, à partir des propositions formulées lors des précédentes rencontres.
Deux actions ont été retenues et vont se concrétiser dans les prochaines semaines :
- L’élargissement de la porte entre les deux salles, permettant un meilleur accès aux personnes à mobilité réduite et facilitant les déplacements du mobilier ;
- La création d’une terrasse à l’avant du bâtiment, afin d’offrir un espace extérieur plus convivial et fonctionnel.
Les travaux débuteront prochainement, tout en maintenant l’accès à la Bergerie pour les usagers.
Une déviation temporaire du chemin sera mise en place à l’arrière du bâtiment pendant la durée du chantier.
Un groupe de réflexion, initié par la municipalité, s'est réuni le samedi 19 avril 2025 pour envisager les évolutions de ce site emblématique de la commune.
La quinzaine de participants a été accueillie par le Maire qui a précisé les conditions de ce chantier participatif. Il s’agit tout d’abord de valoriser le site en tenant compte des contraintes budgétaires, règlementaires et environnementales. L’objectif est également d’améliorer les conditions d’accueil des usagers sur ce lieu fort prisé par la population pour des moments de convivialité associatifs ou familiaux.
Les participants ont pu proposer des pistes concrètes d’aménagement tout en respectant la qualité architecturale et le caractère rustique du site niché en lisière de pinède.
Quatre ateliers portant sur l’aménagement extérieur, les équipements intérieurs, le confort thermique et l’accessibilité ont donné lieu à de nombreuses propositions.
Pour l'aménagement extérieur et l'accessibilité
- La création d’une plateforme en pleine terre, en pente douce vers la forêt pour mieux lier la salle à son environnement et mettre à disposition un espace extérieur de réception.
- L’aménagement d'un parking derrière le bâtiment avec deux places PMR ainsi qu’une rampe d’accès pour faciliter l’accueil de tous les publics.
- L’installation de tables de pique-nique dans le sous-bois
- La construction d’un local poubelle.
Pour l'aménagement intérieur
- La mise aux normes PMR
- La réfection de la cheminée
- Le remplacement du comptoir existant et la création de plans de travail conformes aux normes sanitaires
- L’ouverture d’une double porte entre les deux piècesL'ajout de placards et de supports pour le matériel
- L’amélioration de l'éclairage naturel
- La mise à disposition d'un chariot de transport pour faciliter la gestion du mobilier
Pour le confort thermique
- L’isolation de la toitureLa création d’un sas d’entrée pour limiter les pertes de chaleur
- L’installation de chauffages écoresponsables
- La pose de panneaux photovoltaïques compatibles avec l’esthétique du bâtiment
Et après ?
Ces propositions seront ensuite étudiées par le conseil municipal, qui évaluera leur faisabilité en fonction des arbitrages budgétaires et de la mobilisation des citoyens bénévoles.
Ce projet participatif illustre une fois encore la volonté de la municipalité d’associer la population à la préservation du patrimoine communal.