Atlas de la Biodiversité Métropolitain (ABM)
Atlas de la Biodiversité Métropolitain (ABM)
La Métropole a été retenue en juillet 2023 par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour le déploiement d'un Atlas durant 3 ans. Cournonterral s’inscrit dans cette démarche comme cinq autres communes de la Métropole.
L'Atlas aidera à l’identification des espèces animales et végétales se trouvant sur le territoire communal afin de nourrir une base nationale gérée et validée par des chercheurs, des spécialistes, des naturalistes.
Des quêtes seront prévues au plan d’action afin d’identifier la présence de certaines espèces faunistiques pour mieux les préserver, les comprendre. Il constitue un outil d’aide à la décision afin d’épargner certaines portions du territoire lors de projets d’urbanisation ou de restaurer les continuités écologiques, corridors de biodiversité.
Un Comité de Pilotage, composé de personnes ressources volontaires, a récemment été mis en place afin d’échanger et construire un plan d’action et aborder les problématiques potentielles (espèces menacées, milieux naturels…), mais également pour soumettre des actions de sensibilisation et d’animation réalisables sur le territoire cournonterralais.
Pour cela, une personne en service civique a été recrutée par la commune. Elle est basée au Service Enfance Jeunesse dont la directrice a suivi une formation sur la quête des espèces à observer, via l’application "Inaturalist".
Des actions tout public en collaboration avec la médiathèque seront organisées.
Des réunions d’information, des expositions ou des animations seront organisées pour faire connaître la riche biodiversité de notre territoire, classé Natura 2000 en totalité et "hotspot de biodiversité internationale".
Dans ce cadre, la municipalité a organisé 2 sorties pour observer la nature, samedi 14 septembre à 14h et 15h30 à la Tuilerie Basse pour sensibiliser à la biodiversité du bord du Coulazou. Le public a répondu présent avec 17 participants à la 1ère sortie et 14 personnes à la seconde. Ce fut une première occasion d’être formé à l’application "Inaturalist" qui permet de verser vos observations dans une base nationale, et de contribuer à l’identification et à la protection de notre patrimoine naturel.
Vous souhaitez aussi participer à la création de cet Atlas ?
Vous pouvez le faire en tant que citoyennes et citoyens via l'application iNaturalist.
Vous vous engagerez à :
- contribuer aux quêtes d’animaux (flore ou faune),
- observer et repérer leur présence dans l’espace naturel ou dans votre jardin,
- documenter la base nationale.
La biodiversité est partout. Le terme biodiversité englobe toute la diversité du vivant : diversité des espèces, de leur patrimoine génétique et diversité des écosystèmes qu'elles composent.
Montpellier Méditerranée Métropole fait partie des 36 "points chauds mondiaux" abritant une biodiversité particulièrement riche mais fragile : 1/3 du territoire classé "réservoir de biodiversité" (des garrigues aux étangs littoraux, en passant par la mosaïque agricole), 2/3 des espèces connues en France métropolitaine présentes sur le territoire.
Cournonterral est classé "hot spot international" de la biodiversité : cette richesse de biodiversité est particulièrement menacée par l'activité humaine.
L’objectif d’un atlas de la biodiversité est d’augmenter la connaissance de ce patrimoine et de sensibiliser le public à la biodiversité. Car on ne peut aimer et protéger que ce que l’on connait et que l’on sait nommer.
Il n’est pas qu’un simple inventaire naturaliste des différentes espèces existant sur un territoire : il permet d’élaborer une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle d’un territoire et constitue un outil d’information et d’aide à la décision.
La démarche répond donc à un triple objectif :
- Mieux connaître la biodiversité d’un territoire et identifier les enjeux spécifiques qui y sont liés.
- Sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de cette biodiversité.
- Intégrer les enjeux de la biodiversité en amont des démarches d’aménagement et de gestion du territoire.
L’un des intérêts de cette démarche est qu’elle peut être très participative et associer à la réalisation des inventaires les habitants et les enfants des écoles.
L’ABM permet aussi d’observer aujourd’hui pour préparer demain.
Soucieuse de préserver et conserver sa biodiversité, la commune s’est portée volontaire pour la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale, dans le cadre de la Métropole ce qui permet d’obtenir des financements du Ministère de l’Environnement et le pilotage de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
L’OFB estime le coût moyen de réalisation d’un ABC entre 15 000 et 30 000 €, parfois plus en fonction de la superficie du territoire, de sa complexité, etc. Ces coûts sont donc pris en charge par l’Etat.
Le lancement du projet a lieu en octobre à la Métropole.