Travaux

Lycée / Halle des Sports / RM5

Lycée / Halle des Sports / RM5


La construction du lycée et de la Halle des Sports et le réaménagement de la Route Métropolitaine 5 est une opération d’aménagement qui implique 3 maîtres d’ouvrages.

La livraison opérationnelle de ces équipements est programmée pour la rentrée scolaire de septembre 2024.

La Région Occitanie construit le lycée :

Il aura une superficie de 20 000 m² sur 8 hectares pour un investissement de 45 millions d’euros et accueillera 1400 élèves. Les agences d'architectes BPA AWA sont maîtres d’oeuvre de cet équipement à énergie positive orienté vers les technologies du numérique.

La Ville de Cournonterral finance les acquisitions foncières du lycée et construit la halle des sports :

D’environ 2800 m² et à proximité directe, elle accueillera à la fois les associations sportives locales et les lycéens en offrant à tous un outil répondant aux standards techniques modernes. Salle multisport et dojo. Coût estimé en phase avant-projet 5,5 millions d’euros.

Montpellier Méditerranée Métropole assure les travaux de voirie :

La requalification de la RM5, la création d’un giratoire (RM5/Route de Fabrègues), la construction d’une plateforme pour les quais de bus, un arrêt du Bus à Haut Niveau de Services (BHNS M4) et un mail piéton reliant les bus à l’entrée du lycée, pour un coût total estimé à 7 millions d’euros (cofinancement Métropole/Région). La Métropole étudie également la faisabilité d’une liaison cyclable avec Fabrègues.

Halle aux sports : Concours de maitrise d'œuvre

Le comité consultatif composé d'élus, de techniciens de la ville et de la Région, d'usagers (responsables d’associations et représentants des enseignants d'EPS) s'est réuni pour la troisième fois le 8 décembre.

Le comité a émis un avis favorable sur l'avant programme mis à jour par M. Cabanis du Cabinet "Vue sur mer".

Le Maire, William Ars, a validé le lancement du concours de maitrise d’oeuvre sur la base de ce programme afin de choisir le maître d’oeuvre qui assurera la conception et le suivi de l’exécution de cet équipement. 

En juin, le jury de concours a retenu 3 groupements de maîtrise d’œuvre parmi la quarantaine ayant soumis leurs candidatures.

Les 3 groupements retenus avaient jusqu’au 20 septembre pour transmettre leur offre. 

Après analyse de ces 3 projets, le jury de concours s'est réuni le 28 septembre pour désigner le lauréat qui réalisera cet équipement.

Le jury est composé d’élus et d’architectes qui voteront afin de départager les candidats ainsi que de membres consultatifs (techniciens, élus) qui peuvent éclairer le jury.

Le cahier des charges mis en place a été rédigé par le cabinet "Vues sur Mer" qui a consulté l’ensemble des futurs usagers.

Cet équipement, compatible avec la pratique du sport de compétition au niveau régional et national, sera utilisé par les lycéens et les associations. Il comprendra les espaces et équipements suivants :

  • Une grande salle de 1250 m2 et 9 m de haut permettant la pratique de l'escalade et de tous les sports de grande salle.
  • Une tribune à étages de 250 places.
  • Une salle de combat / activités d'expression de 400 m2.
  • Un espace de convivialité pouvant servir de salle deréunion de 130 m2.
  • 6 vestiaires joueurs et 2 vestiaires professeurs/arbitres.
  • 1 salle des professeurs d’EPS.

La livraison de cet équipement est prévue à l'automne 2024.

Galerie photo