Travaux

Projet voirie et circulation

Projet voirie et circulation


Un important projet d'amélioration de la voirie et de la circulation est réalisé sur la commune.

Depuis le début du mandat, la municipalité porte un objectif clair : pacifier la relation entre les différents utilisateurs de la voirie communale et favoriser les mobilités actives.

La constitution d’un comité consultatif, composé de citoyens et d’élus a permis de dégager les priorités et axes de travail pour ce mandat en termes de voirie et aménagement. 

Ces objectifs vont nécessiter plusieurs phases de mise en œuvre regroupées en 2 fois deux ans (voir dossier ci-contre).

Les 3 actions déjà mises en place :

Passage de la ville en Zone 30

  • Toute la commune va connaître une harmonisation de ses vitesses afin de :
  • Améliorer les interactions entre véhicules, piétons et cyclistes, 
  • Limiter les nuisances (pollution, bruit, accidents…)
  • Réduire progressivement les vitesses de circulation à 30 km/h dans toutes les rues.

Piétonnisation du centre historique

Afin d’assurer la sécurité des usagers et faciliter l’accès aux piétons dans le cœur du village, les voies suivantes deviendront piétonnes : rues du Puits de Sechon, du Puits de la Place, des Huguenots, des Bons Enfants, Dressière, Torte et Plan du Four.

Dans cette zone, seuls les véhicules des riverains et des dessertes internes seront autorisés à circuler mais à l’allure du pas et les piétons seront prioritaires. 

Création de zones de rencontre (Zones 20) 

Les automobilistes circulant sur la zone délimitée à l’intersection de la rue Docteur Malabouche et de l’avenue Armand Daney doivent respecter la vitesse limitée à 20 km/h. En effet cette intersection est une zone de rencontre des différents modes de circulation fortement fréquentée et le passage en zone 20 permettra de sécuriser l’accès au nouveau trottoir qui sera créé rue Armand Daney. 

Dans les zones de rencontre (Zones 20), les piétons sont prioritaires sur les véhicules et autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner, les cyclistes eux pourront y circuler à double sens.

Un panneau marque le périmètre à vitesse réduite.Une signalétique viendra aussi compléter ces informations.

Une réflexion est menée pour la mise en place de zones 20 dans divers lieux stratégiques, notamment à proximité des écoles.

Plus d’informations sur la zone 20 :  www.codedelaroute.fr/articles/zones-de-rencontre

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