Des Albizias dans la Vigne du Parc
Des Albizias dans la Vigne du Parc
Les enfants du Club Pré-ados municipal ont planté de jeunes arbres dans la Vigne du Parc, aidés par les agents du service technique de la ville qui leur ont expliqué les principes de plantation.
En effet, le Département, offre 8 000 arbres chaque année aux communes de l’Hérault dans une démarche de fond visant à renforcer le patrimoine arboré du département.
La commune a candidaté. Une vingtaine d'arbres ont été plantés cette année. Une soixantaine le sera en 2023. Une priorité sera donnée aux lotissements datant des années 1970 qui sont des lieux encore très bétonnés et dont plusieurs arbres sont morts et nécessitent leur renouvellement.
L’objectif est tout sauf symbolique : les arbres favorisent la biodiversité, réduisent la pollution, absorbent le C02, contribuent à la baisse de la température, et facilitent l’écoulement des eaux... Ils sont donc essentiels et il est nécessaire d’en prendre soin particulièrement pour la phase de plantation qui impose plusieurs étapes et précautions.
Dans la Vigne du Parc, ce sont 13 arbres à soie ou Albizia Julibrissin qui ont été choisis en fonction du sol et de la situation géographique et climatique de la commune, afin que le développement des arbres se déroule dans le milieu le plus propice à leur bien-être.
Il s'agit de jeunes plants car leur système racinaire de qualité, quasi intact à la transplantation, reste équilibré avec la partie aérienne. Cet équilibre est le gage d’une reprise vigoureuse qui conduira le jeune plant à devenir grand rapidement.
Côté entretien, il faudra les arroser régulièrement et abondamment pendant 4 ans pour les aider à s’adapter.