Etude hydromorphologique Lez-Coulazou
Etude hydromorphologique Lez-Coulazou
L’étude des principaux cours d’eau du bassin du Lez qui a duré 4 ans, dans le cadre du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion (SDAGE), est terminée.
Elle a permis de repérer, notamment par drône, les désordres hydrologiques du Lez, de la Mosson et du Coulazou.
Pour un retour au "bon état écologique", la morphologie du cours d’eau est un des éléments à prendre en compte.
L’étude a priorisé 4 niveaux de travaux allant de la renaturation du Lez à des travaux de restauration plus légers de ses affluents.
Le coût total représenterait environ 380 millions d’euros étalés sur 30 ans. Il est pris en charge à 50 % par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, à 30 % par l’Europe (FEADER), le montant résiduel par le Département de l'Hérault et la Métropole de Montpellier.
Dans l’immédiat, un contrat "Grand Cycle de l’Eau 2022/2024" va permettre 5 études de faisabilité, pour les travaux préconisés par l’étude, dont une sur le Coulazou, un des affluents du Lez les plus dégradés.
Parallèlement, la commune continue à surveiller l’évolution de la qualité de l’eau du Coulazou par une campagne d’analyses. Les pluies efficaces du 20, 22 et 29 mars ont eu un effet de chasse qui a renouvelé les eaux de la rivière et ont permis d’obtenir un "état zéro" de la qualité de l’eau. Un point de comparaison en cas de nouvel épisode de pollution accidentelle.