Diagnostic arbres communaux
Diagnostic arbres communaux
La municipalité a fait réaliser par l’Office National des Forêts (ONF) un diagnostic des 350 arbres, situés en ville sur les emprises municipales ; c’est la première fois qu’un diagnostic de cette envergure est engagé sur notre territoire.
Cette expertise était nécessaire pour identifier les arbres nécessitant des soins afin de les préserver de l’impact du changement climatique, de l’apparition de nouvelles maladies ou de prédateurs pouvant les dévaster et ceux, qui par leur état de santé, pourraient représenter un danger pour les passants.
Un rapport, très complet et instructif, dresse un état des lieux de notre parc :
- 24 essences dont des platanes, des pins d’Alep et des cèdres du Liban par exemple pour les arbres à hautes tiges (plus d’1 m 60), génèrent beaucoup de fraicheur et sont utiles au repos des oiseaux migrateurs.
- 69% des arbres sont dans un état de fonctionnement physiologique correct ; les autres sont affaiblis ou dans un état déficient.
L’étude préconise pour 103 arbres, qui présentent des désordres physiologiques, de mettre en place une surveillance ou des travaux : essentiellement des travaux de taille, mais aussi d’abattage selon les cas. Des mesures de sécurité seront prises sur les arbres qui pourraient présenter un danger.
Un programme d’actions et un calendrier vont être mis en place avec l’appui de l’ONF et la commune va étudier les modalités de remplacement des arbres qui malheureusement devront être abattus.
Le 26 mars 2024, ce diagnostic a été présenté au cours d’une réunion publique. Un groupe de travail associant les personnes volontaires et expertes en ce domaine est en cours de création pour la suite à donner à ce premier diagnostic.
Parmi les arbres identifiés, certains mûriers platanes de la commune sont suspectés d’être la proie du Xylotrechus ou Longicorne Tigre. Cet insecte fait l’objet d’inspections permettant un inventaire des sites contaminés et de sa répartition dans la région.
Ces éléments vont permettre aux services de l’Etat de statuer sur le classement définitif de cet envahisseur et des mesures à prendre. Un diagnostic spécifique va être réalisé pour le mûrier platane de la Vigne du Parc le plus atteint. Un avis technique a été également sollicité auprès de FREDON Occitanie, organisme à vocation sanitaire, pour conduire des actions collectives dans les domaines de la santé des végétaux, de la santé publique et de la protection de l’environnement.
En attendant plus d’infos sur cet insecte vous pouvez :
- Consulter Xylotrechus chinensis – Surveillance sanitaire (fredonoccitanie.com).
- Eviter l'achat de nouveaux plants de mûriers.
- Désinfecter les outils de taille et de soin pour éviter toute propagation de maladies ou de champignons.
- Ne pas exporter les déchets des arbres morts.
Afin de poursuivre cette démarche d’entretien et de valorisation du patrimoine arboré, la commune fera appel en automne à une assistance à maîtrise d’ouvrage pour définir et phaser les futurs travaux. Les arbres de l'Esplanade Jean Moulin et des cours d'école seront une priorité.