Plan de gestion des zones humides
Plan de gestion des zones humides
Construire un plan de gestion des zones humides du Coulazou et restaurer son fonctionnement est inscrit dans le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Lez-Mosson-Etangs Palavasiens).
C'est une priorité de l’Agence de l’Eau. Ce plan de gestion sera porté par la Métropole de Montpellier sous maîtrise d’ouvrage déléguée de l’EPTB Lez (Etablissement Public Territorial de Bassin).Préalablement au démarrage du plan de gestion, un suivi piscicole a été réalisé le 10 octobre au Coulazou, via une pêche, pour établir l’état initial sur un site représentatif du Coulazou (entre le Pont de Beaulieu et la station d’épuration de Cournonterral). Cette pêche a été réalisée par la Fédération de Pêche de l’Hérault. Ce site, situé à l’amont d’un seuil, est sensible car il est confiné et le renouvellement en oxygène y est insuffisant. On observe très fréquemment des mortalités piscicoles importantes.
Dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion, des inventaires faune, flore et habitats sont réalisés sur tout le Coulazou, dans la traversée de Cournonterral, depuis décembre 2024 et jusqu'en juillet 2025.
Des rencontres avec les riverains et les associations auront lieu à partir de la fin 2025 afin d’échanger et de co-construire ce plan de gestion.