Lutte contre les mégots
Lutte contre les mégots
La municipalité agit pour sensibiliser la population à l'impact important des mégots sur l'environnement.
- Installation de deux cendriers urbains
Mis gratuitement à disposition par la Métropole, ils viennent compléter ceux déjà présents sur les diverses poubelles de la ville et sont installés à l'entrée des Halles sur la place Viala ainsi qu'à l'entrée de l'Esplanade Jean Moulin.
- Arrêté municipal permanent
Un arrêté municipal interdisant le jet de mégots de cigarettes sur la voie publique et les espaces publics a été pris le 18 mars dernier. Tout contrevenant s'expose à une amende de 4e classe soit 135 €. La Gendarmerie Nationale et la Police Municipale sont chargées de l'exécution de cet arrêté.
- Mise à disposition de cendriers de poche
La municipalité met gratuitement à disposition des cendriers de poche dans les structures municipales (mairie, médiathèque, poste de police, maison des services).
- Participation au Mégothon
Le 24 mai dernier, la commune en partenariat avec l'association La lanterne Verte a participé à cette opération nationale consistant en un "méga" ramassage de mégots pour sensibiliser le plus grand nombre aux impacts environnementaux dramatiques de ce déchet.
Avec 4500 milliards de mégots jetés au sol chaque année dans le monde, le mégot de cigarette est le premier déchet que l'on trouve sur les plages et dans les rues. Cournonterral n’échappe pas à ce constat. Ils polluent visuellement notre environnement et ont des conséquences néfastes pour la santé, la biodiversité et l’eau. Transportés par le vent et la pluie jusqu'aux cours d'eau, ils finissent leur course dans la mer ou l'océan. Le filtre du mégot, en acétate de cellulose (du plastique), se dégrade dans l'eau en micro et nano particules et impacte les écosystèmes. Même lorsqu'il est biodégradable, le mégot contient plus de 2500 substances chimiques toxiques (mercure, ammoniac, nicotine, plomb, arsenic...) qui sont ingérées par les animaux marins. On retrouve ces substances chez 70 % des oiseaux de mer.
1 mégot = 500 l d'eau polluée et jusqu'à 10 ans pour se dégrader.
Nous avons tous le pouvoir d'agir contre ce fléau en jetant nos mégots dans une poubelle ou en utilisant un cendrier de poche. Nous pouvons éviter cette pollution et protéger notre planète !