Environnement / Développement durable

Coulazou : Renaturation / Concertation publique

Coulazou : Renaturation / Concertation publique


L’Etablissement Public Territorial de Bassin Lez-Mosson (EPTB Lez ex SYBLE) a lancé, par délégation de maîtrise d’ouvrage de la Métropole de Montpellier, le plan de gestion des zones humides du Coulazou sur les communes de Cournonterral, Saussan, Pignan et Fabrègues et l’étude de faisabilité pour la renaturation du Coulazou dans la traversée de Cournonterral.

Pour ce faire, l’EPTB Lez s’appuie sur trois bureaux d'études experts en hydraulique, hydromorphologie, hydrogéologie, hydroécologie, inventaires naturalistes et spécialistes de la concertation publique qui vont travailler sur un linéaire total de 7 km et une surface de 54 ha autour du Coulazou. L’étude pour la restauration physique de la rivière se concentrera sur 2 km de cours d’eau entre le pont de l’intérêt local et le pont de Beaulieu.

Le Coulazou est classé cours d’eau prioritaire du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Lez Mosson), car fortement dégradé (enfoncement du lit, dégradation de sa morphologie …). La rivière est donc sujette à des dysfonctionnements hydrauliques importants qui entraînent une déconnexion de la végétation qui la borde, un assèchement des zones humides périphériques, une diminution de la biodiversité et une dégradation globale de la qualité de l’eau. L’enjeu du projet est de retrouver une dynamique sédimentaire, une fonctionnalité du cours d’eau et des zones humides et les capacités d’auto-épuration et d’accueil de la biodiversité des milieux aquatiques.

Des aides financières ont été allouées pour la réalisation de ces études par l'Agence de l’Eau, la Région Occitanie et le Conseil Départemental de l’Hérault.

L’EPTB Lez qui pilote le projet, exprime le besoin d’acquisition de connaissances sur la faune et la flore, les habitats de la rivière. Une pêche électrique a déjà eu lieu pour dresser un état initial des espèces de poissons présents.

Dans les prochains mois aura lieu une concertation publique conduite par Contrechamps, bureau d’études spécialisé, pour prendre en considération les usages des habitants vivant également à proximité du cours d’eau. L’objectif est de co construire le projet techniquement et socialement au-delà du fonctionnement hydraulique à modéliser. Des ateliers de concertation seront donc organisés avec les usagers, les représentants de la société civile et les propriétaires privés des berges pour présenter le diagnostic de l’étude, recueillir les observations des habitants et connaître leurs pratiques autour du Coulazou.

Galerie photo