Le bassin d'orage du Ramassol
Le bassin d'orage du Ramassol
Des épisodes de canicule et de sécheresse extrêmes ont frappé la planète cet été, avec un effet désastreux sur la biodiversité, entrainant la disparition brutale de dizaines de milliers d’animaux.
Cournonterral n’a pas été épargné par ce phénomène, qui s’est traduit par l’assèchement total du bassin du Ramassol, avec pour conséquence la destruction de la faune présente.
Compte tenu de la sécheresse chronique et des restrictions d'eau décidées par le préfet, il est impossible de remplir artificiellement le Ramassol. Il est effectivement interdit, en période de rareté de la ressource en eau, de consacrer des milliers de m3 d'eau potable réservée à la consommation humaine, au remplissage de ce bassin.
Mobilisés par la municipalité, les services métropolitains ont mandaté une entreprise d’équarrissage spécialisée pour enlever les poissons morts. Une inspection a également été réalisée fin août pour identifier les dysfonctionnements et trouver des solutions.
- C’est d’abord un bassin d'orage qui participe au fonctionnement du réseau hydraulique de la commune, et qui est alimenté exclusivement par les pluies.
- C’est également une zone humide identifiée dans le PLUi, et appartenant au réseau de la trame turquoise pour les nombreux services qu'elle rend au titre de la biodiversité en ville.
Lors de cette inspection, il a été constaté que la partie nord, du côté de l’allée de cyprès, est fragilisée car le grillage souple est régulièrement dégradé. Des travaux de consolidation et de nettoiement des berges interviendront courant septembre afin de sécuriser l'enceinte. Il a également été décidé d’installer un panneau pédagogique sur le site afin de sensibiliser la population à la préservation de la biodiversité en rappelant que :
- jeter de la nourriture pollue l’eau, attire les nuisibles et porte atteinte à la santé de la faune.
- relâcher des poissons dans le bassin déséquilibre l’écosystème et menace la faune locale