Sentier de découverte "Les Touats"
Sentier de découverte "Les Touats"
Randonnée agréable à la découverte de paysages surprenants dans la garrigue méditerranéenne.
En suivant le Coulazou, il faut passer sous le viaduc, traverser au gué, suivre le lit du ruisseau sur une piste caillouteuse (200 m).
Retraverser le Coulazou et monter sur la piste en face ; peu après elle longe une vigne.
Après un raidillon, on atteint une large piste que l’on prend à droite.
La piste monte en passant près de la bergerie communale.
Monter encore, la piste descend puis remonte pour atteindre un carrefour (citerne) ; descendre la piste vers le thalweg de la grand Combe, le traverser et monter à droite pour contourner le mouvement de terrain.
Traverser le Coulazou dans un paysage sauvage.
En face, la piste monte et après deux lacets, atteint le replat dit de l’Olivette.
On traverse un mur de pierre dit "mur d’état" ; de là on voit légèrement à droite le Pioch Rouquier (232 m, pylônes THT) et plus à droite la bergerie des Blaquières.
Prendre plus loin la 1re piste à droite qui longe la forêt de Pignan et descend à droite vers le ruisseau des Révirades.
Après le ruisseau, ignorer la piste de gauche et monter à droite ; on longe la forêt de Pignan pour contourner le Pioch des Montres.
La piste descend ; vers le bas, on remarquera à droite une oliveraie entretenue et au fond de celle-ci une belle capitelle qui mérite un coup d’œil.
Laisser ensuite les deux pistes de gauche et poursuivre tout droit sur le plateau.
En serrant à droite on atteint le rebord du méandre du Coulazou. Le spectacle est imposant ; au fond, le puits de l’Aven (on peut faire l’aller-retour par un raidillon que l’on voit bien sur sa droite).
Poursuivre sur le bord du plateau, rejoindre une piste et aller tout droit pour atteindre la D102.
La suivre à droite sur 500 m, tourner à droite sur le chemin qui passe près des ruines du Mas Fournier ; descendre par la piste caillouteuse qui amène au viaduc.
Jolie perspective sur les murailles.
Traverser le viaduc et revenir aux voitures par la rue Bastide de l’Oulieu.