Loisirs et Tourisme

L'arche de Noé

L'arche de Noé


Il s'agit d'un "Pli de Montpellier".

Cette formation géologique remarquable correspond à un plissement d’envergure (d’où le nom géologique de Pli de Montpellier) des roches calcaires formées lors du Jurassique il y a 135 à 154 millions d’années. La formation de ces roches calcaires de grande épaisseur est contemporaine de la naissance des montagnes de la Moure, du Causse  d’Aumelas, ou encore du Massif de la Gardiole.

Ce plissement proprement-dit, qui a eu lieu entre 34 et 53 millions d’années, lors de la naissance du massif pyrénéen, occupe toute la largeur du lit du Coulazou, ce qui en fait un élément de taille impressionnante.

Comment y accéder ?

Situé dans le lit du Coulazou, en amont du village, la visite de ce lieu, accessible à pied, est l'occasion d'une agréable promenade.

Après le pont de l'Intérêt Local, à la jonction sentier/lit du Coulazou, vous avez 2 options :

  • Remonter le lit du Coulazou ;  c'est très simple car tout droit mais très caillouteux (Trajet bleu)

  • Emprunter le sentier de promenade qui monte sur la gauche ; le cheminement est sinueux et pentu mais plus doux. Tournez à droite après le champ d'oliviers clôturé et suivez le sentier qui vous mènera dans le lit du Coulazou. Traversez-le pour monter le sentier d'en face. Il vous mènera à un sentier en pente situé sur votre gauche. Descendez-le jusqu'à destination (Trajet vert)

Galerie photo