Auteurs Cournonterralais à l’honneur
Auteurs Cournonterralais à l’honneur
Plusieurs auteurs cournonterralais ou ayant écrit sur Cournonterral ont répondu à l’appel lancé par la ville dans l’organisation d’une après-midi littéraire.
Le 2 octobre, la Salle du Peuple accueillait Claude Anselme pour ses deux ouvrages "Rachel Caspeyrac, camisarde" et "La fileuse en révolte", Patrick Ehrhard pour "La Conscience verticale - une aventure intérieure" et "Le corps dansé", le Groupe de Recherches sur les Archives de Cournonterral (GRAC) pour le livre "Cournonterral", Fabienne Maillebuau pour son recueil de poésie "A travers le viaduc de Millau", Michel Puech et ses recueils de poésies dont, "Chroniques familiales", "Mot à mot trait pour trait"…, Annick et Jean-René Reliaud pour "Si Cournon m'était conté : mémoire en images" de Marie-Louise et Annick Reliaud.
Fabienne Maillebuau a donné lecture de plusieurs de ses poèmes en ouverture puis les auteurs ont présenté leur travail, leurs cheminements, leurs inspirations… Un hommage tout particulier a été rendu à Louis Secondy, décédé en 2021 et représenté par ses fils. Cet événement a permis de rappeler l’importance de l’oeuvre de cet écrivain et chercheur qui a su si bien relater l'histoire de Cournonterral et valoriser nos villages comme dans son ouvrage "10 villages, 10 visages, entre Coulazou et Mosson".
Ce fut un beau moment de partage entre les auteurs puis avec un public très intéressé qui a découvert ou redécouvert l’étendue et la diversité des talents de ces femmes et de ces hommes attachés à Cournonterral.
Si tous excellent dans le vers ou la prose, nombre d’entre eux expriment également leur créativité dans la peinture, la gravure ou encore le dessin humoristique… C’est aussi l’éclectisme de ces talents que la commune a souhaité valoriser. Quelques-unes de leurs réalisations ont ainsi été exposées à l’occasion de cette manifestation qui s’est poursuivie par des dédicaces dans une ambiance des plus chaleureuses.
La ville remercie l’ensemble des participants qui ont fait de cette première après-midi littéraire une réussite.