Culture

Napoléon 1er : notre histoire locale rejoint la grande histoire

Napoléon 1er : notre histoire locale rejoint la grande histoire


Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, la ville a organisé le 16 octobre une manifestation retraçant l’histoire de Napoléon 1er et de ses liens avec Montpellier, le Département et Cournonterral autour des récits et témoignages de Jean-Baptiste Ricome, "grognard" Cournonterralais, sous-officier de l'Empire, décoré de la Médaille de Ste Hélène, enterré au cimetière de Cournonterral.

Une déambulation théâtralisée depuis l’Esplanade Jean Moulin, avec la participation des Baladins de l'Histoire en costumes d’époque, guidée par le Réveil Cournonterralais, a conduit les spectateurs salle Victor Hugo pour une conférence/exposition.

La conférence de Geneviève Solacroup, ponctuée de scénettes par les Baladins de l’Histoire et de musiques napoléoniennes interprétées par Lo Chivalet, a offert, à un public conquis, une approche nouvelle de l’Histoire de Napoléon 1er notamment en raison de ses liens avec notre histoire locale.

Chacun a pu ensuite apprécier l’exposition conçue par laville, les associations G.R.A.C., Cournon Terra d'Oc et par Marine Fayret, étudiante en licence 2, dans le cadre d’un stage en mairie. Cette exposition a abordé ce pan de notre Histoire par des approches thématiques (économie, vie quotidienne, conquêtes militaires, vie sentimentale…) sous des axes souvent originaux et méconnus. Elle rassemblait un condensé d’un important travail de recherches et présentait de nombreux objets d’époque.

Une attention particulière a été portée aux enfants grâce à une exposition dédiée avec une approche plus ludique et accessible. Ces deux expositions ont été présentées pendant un mois à la Maison des Services, Esplanade Hélios. Puis, l’exposition "enfants" a été mise à disposition de l’école Ste Jeanne d’Arc. Cette présentation tout à fait adaptée au jeune public et son lien avec Cournonterral ont été très appréciés des élèves et enseignants. En début d’année 2022, c’est l’école Georges Bastide qui l’accueillera dans ses murs, pour être ensuite proposée à d'autres communes alentours.

Mot de remerciement de l'Ecole Sainte Jeanne d'Arc :
"Merci à la municipalité de Cournonterral pour le prêt de cette magnifique exposition. Elle tombait "à pic" dans notre progression en histoire. Elle a donné aux élèves une autre vision de ce personnage atypique et apporté des détails qui nous ont permis de rentrer dans l'intime de Napoléon ; je pense en particulier au "grognard" qui repose à Cournonterral. Notre classe a été pour un temps une "classe exposition", et cela a rendu plus vivante et plus ludique la connaissance d'un pan de notre histoire ! MERCI".


 

La plaquette de l'exposition ainsi que la recette du gâteau Napoléon ci-contre sont également disponibles à :

  • La Maison des Services (104 Esplanade Hélios)
  • L'accueil de la Mairie (12 avenue Armand Daney)
  • La Médiathèque (20b place Camille Sallan)

 


 

Galerie photo