Commémoration du 8 Mai 45
Commémoration du 8 Mai 45
Elus locaux, anciens combattants, Souvenir Français, Réveil Cournonterralais, représentants de l’armée, de la police, des sapeurs-pompiers, personnalités et Cournonterralais ainsi que Hussein Bourgi, Conseiller Régional, Sénateur de l'Hérault ont répondu à l’invitation de William ARS et du conseil municipal.
La commémoration du 8 mai 1945 a été particulière cette année, car marquée par l’inauguration de la plaque apposée sur le mur de l’école Georges Bastide, réalisée en hommage à Jean Moulin par le Souvenir Français et la Ville de Cournonterral.
L’évocation du parcours de vie, de l’engagement dans la résistance et du sacrifice ultime de Jean Moulin ont été autant de moments émouvants. La mémoire de tous ceux qui ont permis cette victoire du 8 mai 1945, connus comme anonymes a été célébrée dans le recueillement.
William ARS a souligné la nécessité de se rappeler le drame de ces six années de guerre, le courage et la force qu’il a fallu aux femmes et aux hommes qui, à travers le monde entier, ont conjugué leurs efforts pour nous libérer et restaurer la dignité humaine, parfois au prix de leur vie.
Le maire, tout comme Hussein Bourgi dans son discours, a regretté que les leçons de l’histoire n’aient pas permis d’éviter ce que vit aujourd’hui le peuple ukrainien. De nombreux ukrainiens ont décidé de résister, de lutter aux côtés de leur armée pour défendre la souveraineté de leur pays et leur liberté, comme l’ont fait hier nos concitoyens.