Cérémonies

Commémoration de la libération de l'Hérault

Commémoration de la libération de l'Hérault


Le maire a remercié associations, élus et Cournonterralais présents ce samedi 27 août 2022 pour commémorer ce moment fort de notre histoire locale : la libération de l’Hérault, la libération de Cournonterral.

Il a retracé ces années de guerre qui ont tant marqué notre territoire, la zone libre puis l’autorité de Vichy et en 1942, l’occupation : le pire est à venir. Arrestations, déportations, réquisitions, rationnements et travail forcé marquent alors la vie quotidienne des Héraultais.

Mais dans l’ombre des hommes et des femmes déterminés ont choisi de lutter, prêts à risquer leur vie. La résistance s’étoffe et s’organise. Malgré les représailles, la lutte continue en coordination avec les alliés, en appui aux attaques aériennes qui montent en puissance.

Le 23 août, les dernières colonnes allemandes quittent Montpellier, l’Hérault est enfin libéré. Libéré mais profondément meurtri, les pertes matérielles et humaines sont considérables.

Un hommage a été rendu aux victimes de cette terrible guerre et de tous les conflits passés et présents, à nos soldats ainsi qu’aux combattants qui se sont engagés et s’engagent aujourd’hui pour protéger notre Nation.

Il a rappelé le nom de ceux dont les plaques ont été fleuries ce jour dans la ville avant le dépôt de gerbe aux Monuments aux Morts.

Galerie photo