Inauguration école Eliette Bonnel
Inauguration école Eliette Bonnel
Après une rentrée scolaire sans accroc, l’école publique et laïque Eliette Bonnel a été inaugurée samedi 13 septembre 2025.
Plus de 400 personnes et de nombreuses personnalités ont répondu présentes pour partager ce moment fort. Véronique Martin Saint-Léon, sous-préfète de l'Hérault, de Jacques Martinier et Michelle CASSAR, conseillers départementaux, de Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole, d'Hussein BOURGI et Jean-Pierre GRAND, sénateurs de l'Hérault, de Sylvain CARRIERE, député de l'Hérault, de Stéphanie Rieu, inspectrice de la circonscription, de Bruno VIC, président du conseil d'administration de la Caf de l'Hérault, de Quentin Cottret, directeur de l'école accompagné de deux élèves Noah BOUCAUD et Camélia MOUJAHID, du Maire et des élus de la commune et bien entendu de Madame BONNEL.
Eliette Bonnel a fait un discours émouvant après le visionnage d'un film où plusieurs générations d'élèves la remercient chaleureusement et où les élèves d'aujourd'hui chantent en son honneur. Rappelons que le nom de l'école a été choisi par la population dans le cadre d'une consultation citoyenne, par 75 % des votants.
L'exemplarité de ce chantier innovant et écoresponsable, mené en moins de 10 mois, a été soulignée !
Les élus ont également insisté sur l’importance de l’école, véritable creuset des valeurs républicaines et laïques.
Le maire a ensuite dévoilé la plaque inaugurale "Ecole primaire Eliette Bonnel" installée à l'entrée de l'école.
Les visiteurs ont pu découvrir les classes et les espaces de vie des élèves avant de rejoindre le buffet, préparé par l'équipe de restauration de l'école (Languedoc Restauration) qui a clôturé cette belle inauguration, animée par le Réveil Cournonterralais.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle cérémonie.
L'ouverture de l’école Eliette Bonnel a permis de répartir de façon équilibrée les effectifs dans les établissements scolaires de la commune. Deux classes à l’école maternelle la Calandrette ont été réaffectées à leur usage premier, à savoir une bibliothèque et la salle des maîtres et le nombre d’élèves dans les parties communes (court de récréation et cantine) a été réduit de 20%. A l'école Georges Bastide, la suppression des bâtiments modulaires, qui accueillaient trois classes a permis de retrouver la cour de récréation originelle et le nombre d'enfants a été diminué d’environ 25 %.