Projet de jardins partagés
Projet de jardins partagés

La commune a lancé un appel à projet pour la création de jardins partagés dans une démarche participative, pour répondre à un besoin potentiel de ses habitants, notamment les plus éloignés de la zone agricole et naturelle.
Un premier sondage a révélé qu’une cinquantaine d’habitants était intéressée par ce projet.
Un questionnaire, rempli par 31 personnes, a permis de mieux identifier leurs besoins et la façon dont ils envisagent leur participation à l'élaboration de ce projet (voir document ci-contre).
Les premières réunions sur le projet de jardins partagés ont eu lieu avec les habitants ayant répondu au questionnaire proposé en ligne et dans le journal municipal de mai 2022.
La cinquantaine de personnes qui se sont manifestées étaient intéressées par le projet soit pour s’engager dans une association qui portera les futurs jardins familiaux, soit pour adhérer à l’association et jardiner grâce à un lopin de terre.
Le rôle essentiel de la municipalité pour créer des jardins est de conventionner avec cette association porteuse pour le prêt d’un terrain communal.
La commune se charge de son alimentation en eau brute de préférence et de clôturer le terrain.
De concert avec l’association, les financements nécessaires pour parachever son équipement seront demandés aux institutions (Département, Région, Métropole).
Le projet progresse mais il est encore nécessaire d’étudier l’adéquation des terrains recherchés et de co-construire avec les futurs responsables associatifs et les habitants associés au projet, un programme et donc un calendrier pour faire sortir les jardins de terre. Le groupe projet municipal recherche activement des terrains à acquérir, propices à la culture et facilement accessibles, pour concrétiser ce beau projet collectif.