Les jardins familiaux
Les jardins familiaux
Mercredi 20 août, la convention de mise à disposition et d'équipement des terrains destinés à l'implantation des jardins familiaux a été signée entre la Ville et l'association Les Jardins de Cournonterral en présence de M. le Maire, de l'élue déléguée à l'Environnement et d'Eric Joullié, président de l'association.
L'association a déjà investi les lieux afin de commencer à préparer le terrain qui pourra offrir une soixantaine de parcelles dont un bon nombre sont encore disponibles.
ELABORATION DU PROJET
La commune a lancé un appel à projet pour la création de jardins familiaux (économe en eau et favorisant la permaculture) dans une démarche participative, pour répondre à un besoin potentiel de ses habitants, notamment les plus éloignés de la zone agricole et naturelle.
Le 13 novembre dernier 2024, le conseil municipal a voté l’acquisition de deux parcelles afin d’y établir le projet de jardins familiaux au lieu-dit "Les Passes".
Parallèlement, le groupe de travail poursuit sa prospection avec la visite des jardins familiaux de Poussan qui pourraient bien inspirer l’aménagement de nos futurs jardins.
Une assemblée générale constitutive de la future association qui gèrera les jardins a été organisée samedi 8 février 2025 à la Salle Victor Hugo.
Grâce à l’engagement de nombreux habitants, le premier acte de cette association a pu être posé. Un conseil d’administration a été constitué et les premières adhésions ont été collectées.
La Ville a acquis 2 parcelles propices aux cultures, à proximité du Coulazou, dans un cadre favorable au bien vivre ensemble. L’aménagement et les équipements du site vont pouvoir se concrétiser en 2025.
L’association sera prochainement dépositaire et responsable du foncier et des équipements ainsi que de la gestion et du fonctionnement des futurs jardins après signature d'une convention avec la commune.
Un premier sondage a révélé qu’une cinquantaine d’habitants était intéressée par ce projet.
Un questionnaire, rempli par 31 personnes, a permis de mieux identifier leurs besoins et la façon dont ils envisagent leur participation à l'élaboration de ce projet (voir document ci-contre).
Les premières réunions sur le projet de jardins partagés ont eu lieu avec les habitants ayant répondu au questionnaire proposé en ligne et dans le journal municipal de mai 2022.
La cinquantaine de personnes qui se sont manifestées étaient intéressées par le projet soit pour s’engager dans une association qui portera les futurs jardins familiaux, soit pour adhérer à l’association et jardiner grâce à un lopin de terre.
Le rôle essentiel de la municipalité pour créer des jardins est de conventionner avec cette association porteuse pour le prêt d’un terrain communal.
La commune se charge de son alimentation en eau brute de préférence et de clôturer le terrain.
De concert avec l’association, les financements nécessaires pour parachever son équipement seront demandés aux institutions (Département, Région, Métropole).
Le projet progresse mais il est encore nécessaire d’étudier l’adéquation des terrains recherchés et de co-construire avec les futurs responsables associatifs et les habitants associés au projet, un programme et donc un calendrier pour faire sortir les jardins de terre.
La commune a identifié une parcelle de 7000 m² favorisant la permaculture et le changement des pratiques culturales et dont les accès sont également en négociation.
Parallèlement, les personnes volontaires pour constituer une future association se tiennent prêtes pour organiser une assemblée générale constitutive et porter ce beau projet en 2024.