Restauration scolaire

Restaurants scolaires municipaux

Restaurants scolaires municipaux


Service Enfance Jeunesse
(41 rue Léon Blum)
04 67 85 60 61

La commune dispose de 3 cantines scolaires rattachées à :

  • L'école maternelle la Calandrette
  • L'école primaire Georges Bastide de l'esplanade
  • L'école primaire Georges Bastide du château Mallet

Elles fonctionnent du lundi au vendredi et durant les vacances scolaires.
Les enfants déjeunent en compagnie d'animateurs qui les encadrent.

Les repas sont élaborés sur place en collaboration avec une diététicienne.

Depuis le 1er janvier 2022, c'est Languedoc Restauration qui assure la restauration scolaire et le portage des repas à domicile. Il a été choisi après procédure de mise en concurrence. Nous avons décidé de conserver la liaison chaude : les repas sont cuisinés puis servis aux enfants le jour même ce qui réduit les chocs de température qui détériorent la qualité gustative des aliments. Ce nouveau contrat privilégie les circuits courts et oblige à 50 % de bio (contre 20 % précédemment). Il maintient un service restauration avec 5 composantes (la législation impose un minimum de 3 éléments) avec une entrée, un plat protidique, un légume d'accompagnement, un fromage ou yaourt ou lait fermenté, un dessert et du pain. Enfin nous mettons en place un contrôle rigoureux du cahier des charges via un cabinet spécialisé pendant l’exécution du marché. Une formation du personnel communal sera assurée pour sensibiliser les enfants à la lutte contre le gaspillage et au zéro déchet, un des objectifs majeurs de la municipalité.


Collecte des biodéchets dans les restaurants scolaire et EHPAD

Dans sa politique "Zéro déchet", la régie métropolitaine dédie, du lundi au vendredi, un équipage à la collecte des biodéchets sur 10 communes de la zone ouest métropole, dont Cournonterral.

Un dispositif expérimental va débuter afin d'ajuster le passage du camion aux besoins des gros producteurs (restaurants scolaires et/ou EHPAD).

Deux écomessagers viendront en appui des personnels dans les restaurants scolaires, pendant les heures de repas des enfants, pour identifier les éventuels freins au tri des biodéchets afin d’aider les établissements des communes concernées.

Galerie photo